Logo
La bibliothèque fait peau neuve
Tout, ou presque, a été modifié, du sol aux luminaires. © Michel Duperrex

La bibliothèque fait peau neuve

19 octobre 2023

Yverdon-les-bains La Bibliothèque publique et scolaire rouvre ses portes cette semaine après trois mois de travaux, avec pour mots d’ordre: convivialité et accessibilité.

Les visiteurs qui entrent dans la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon seront étonnés de tomber sur… un café. Ou plutôt, un coin restauration en lieu et place du guichet qui a été déplacé quelques mètres plus loin. Une configuration longuement réfléchie et rodée pour aller de pair avec l’image de la nouvelle bibliothèque, qui se veut lumineuse, conviviale et accessible.

Nouvelle, car bien qu’elle demeure dans le même immeuble au 4 de la place du 7 Février, tout, ou presque, a été modifié, du sol aux luminaires. «Nous voulions changer l’image de la bibliothèque, en suivant les tendances actuelles et en proposant un lieu de vie, de partages et d’échanges, explique la directrice Marie-Laure Meier (photo en bas). On a vraiment voulu créer plusieurs ambiances pour tous les goûts et tous les besoins. Par exemple, dès qu’on entre, le coin café crée une atmosphère plus sympathique, où on peut s’arrêter pour papoter. Mais si on veut être au calme, on peut aller plus loin et s’installer dans les petits espaces confortables aménagés entre les étagères.»

Le coin enfants a lui aussi été repensé, avec des livres posés plus bas et plus de sièges. © Michel Duperrex

De manière générale, tout a été fait pour maximiser le confort du public. Les étagères ont ainsi été resserrées pour libérer de plus grands espaces, moins encombrés, tandis que les ouvrages sont désormais classés par thématiques au lieu du système complexe de la classification décimale universelle (CDU). «Ces changements correspondent aux besoins exprimés par les visiteurs. Il y a quelques années, nous avions demandé au public d’imaginer la bibliothèque idéale. La convivialité et l’accessibilité figuraient souvent dans les commentaires, ce qui concordait aux souhaits exprimés par les collaborateurs. Nous avons donc travaillé dur pour faire une bibliothèque tournée vers l’avenir, correspondant aux pratiques culturelles et professionnelles actuelles.»

L’accessibilité a donc aussi été travaillée à tous les niveaux: financier, car la bibliothèque est entièrement gratuite depuis le début de l’année, et physique, avec un horaire élargi jusqu’à 20h du mardi au vendredi pour la plupart des espaces, une classification simplifiée ou encore le déplacement de tous les services au rez-de-chaussée. Toujours dans un souci d’accessibilité, une étagère proposera bientôt des livres faciles à lire, pour les personnes apprenant le français, par exemple. «Nous avons beaucoup réfléchi aux différents publics, les familles, les étudiants, les gens qui cherchent un endroit calme ou même ceux qui cherche du lien social.»

Rénovation nécessaire

Outre l’opportunité d’améliorer les services et l’accessibilité, les travaux de réaménagement devenaient indispensables, notamment pour améliorer l’isolation des locaux. «C’était vraiment nécessaire. La bibliothèque devenait vieillissante et le bâtiment avait besoin de rénovations. Surtout que nous avions atteint notre limite en termes de possibilités de services. Sans ces réaménagements, la bibliothèque aurait fini par décliner, assure Marie-Laure Meier. Finalement, les travaux sont tombés au bon moment, peu après le passage à la gratuité qui a bien impacté la fréquentation cette année. Nous proposons maintenant une bibliothèque avec un bon potentiel, avec de beaux espaces pour se développer et expérimenter. Car une bibliothèque, c’est aussi un lieu de recherche.»

Tous les services sont déjà opérationnels, hormis le mini-cinéma, qui a lui aussi été déplacé au rez-de-chaussée. Mais il reste encore beaucoup à faire, notamment au niveau de la signalétique et de la décoration. D’autres meubles en bois local viendront compléter le mobilier déjà présent, notamment des têtes de gondole qui serviront à mettre les nouveautés en avant. Enfin, l’isolation des fenêtres constituera le dernier détail à régler avant l’inauguration définitive, prévue le samedi 9 mars 2024.

Robin Badoux