La bibliothèque va écrire une nouvelle histoire
13 juin 2025 | Texte et photos: Jean-François ReymondEdition N°3958
Après trois semaines de totale fermeture et une refonte complète de ses structures, l’établissement a rouvert ses portes ce mardi 10 juin.
Cette fois ça y est! La Bibliothèque de Vallorbe, Ballaigues et Vallon du Nozon a officiellement rouvert ses portes de la Grand-Rue 24, dans les locaux historiques de l’ancienne quincaillerie Künzler. «C’est un jour important pour nous où nous pouvons ouvrir un nouveau chapitre», annonce avec fierté sa responsable Agnès Küpfer, bibliothécaire professionnelle.
Un renouveau
Et du travail, il y en a eu beaucoup. Il a fallu réorganiser et optimiser l’ensemble des locaux sur deux niveaux. Les changements principaux ont été de faire un regroupement de toutes les collections jeunesse au sous-sol et le fonds adulte au rez. En commençant par le bas, on découvre le sous-sol où les enfants peuvent s’approprier un nouvel espace qui leur est entièrement destiné. Il y a des livres illustrés pour les bas-âges, des bandes dessinées et des mangas pour les plus grands. Et bien sûr, aussi des ouvrages plus sérieux destinés à l’éducation et à l’instruction, ce n’est pas une bibliothèque scolaire pour rien!
Au rez, les locaux sont clairs et accueillants. La réception est très conviviale où Agnès Küpfer, Marie Ruchonnet et leurs auxiliaires se relayent pour offrir un contact chaleureux et répondre aux multiples attentes. Il y a maintenant un coin détente sympathique avec canapé et fauteuils pour donner l’envie de passer du temps sur place pour le plaisir de la lecture. On trouve aussi un coin vestiaire pour déposer vestes et chaussures et même les poussettes. Les personnes du troisième âge peuvent ainsi avoir le temps de profiter de cet environnement bénéfique pour les contacts. L’accueil des classes a aussi été amélioré sur un seul niveau au lieu des deux.
Le désherbage
Le désherbage, c’est ainsi que l’on appelle l’action de retirer des livres de la collection. C’est une opération obligatoire et nécessaire pour les bibliothèques publiques et scolaires. Bien sûr, certains amateurs érudits de lecture décrient cette manière de faire. Mais cela permet aux professionnels du livre d’offrir des collections sans cesse actualisées et plus pertinentes, collant au temps présent. C’est ainsi que la place est créée pour acquérir des nouveautés. Et rien ne se perd… Les documents «désherbés» sont donnés plus loin, notamment à l’association Transition Vallorbe qui en bénéficie pour sa fameuse Bourse aux livres.
Régulièrement, le Groupe lecture propose des sélections d’ouvrages et des suggestions. L’avis des lecteurs abonnés est également pris en compte. Actuellement, on compte près de 10 000 ouvrages dans les rayons, soit 7312 livres de fiction, romans, albums, bandes dessinées, mangas, etc., et encore 2483 livres documentaires, sciences, arts, sports, loisirs, cuisine, biographies et périodiques pour tous les âges. Tout est donc prêt pour se donner rendez-vous au cœur de la Grand-Rue pour découvrir les nouveaux espaces et les collections!
Infos pratiques
Horaire d’ouverture:
Mardi, jeudi, vendredi, de 15 h 45 à 18 h 15 – Mercredi, de 13 h 30 à 16 h 30 – Samedi, de 9 h à 12 h – Dimanche et lundi, fermé.