Logo

La bière va bientôt couler

9 mars 2012

La première Boxer yverdonnoise va sortir d’ici dix jours! Tout n’est pas prêt, mais les travaux avancent bien et une partie des machines ont été déménagées depuis Romanel.

Boxer a installé sa machine à laver les bouteilles. L’ancienne usine Arkina revit!

«La première bière yverdonnoise? Au rythme où les travaux avancent, je dirais qu’elle pourra être bue d’ici dix jours!» Alexis Rochat, responsable (entre autres!) du déménagement du brasseur Boxer de Romanel-sur-Lausanne à Yverdon, se réjouit bien sûr de ce moment historique où l’ancienne usine Arkina va se remettre à produire. Pour l’heure, les machines sont en train d’être acheminées depuis Romanel et, cette semaine, ce sont les machines à laver les bouteilles et la sous-tireuse, qui servira pour l’embouteillage, qui sont arrivées.

En bouteille dans dix jours

«Nous y allons pas à pas. Pour l’heure, la production se fait encore du côté de Romanel. Nous acheminons la bière ici et, dès dix jours, nous pourrons donc la mettre en bouteille», continue Alexis Rochat. Il faudra encore quelques semaines pour que le déménagement soit complet et, d’ici-là, Boxer a préparé un stock de bières pour assurer la livraison durant environ un mois. «Nous constatons un véritable engouement quant à notre venue et bien sûr cela nous fait plaisir et nous rend optimistes pour la suite de l’aventure», explique le cadre de Boxer, tout en soulignant la bonne avancée des travaux, même si le froid intense à rendu quelques-uns de ceux-ci problématiques, notamment en ce qui concerne les canalisations. Boxer a travaillé avec des entreprises de la région pour que tout soit prêt à l’heure. Les immenses cuves de brassage et de stockage, installées l’an dernier déjà, sont bien en places et quasiment prêtes à accueillir la bière.

Après la bière, l’eau

La production de bière «yverdonnoise» se rapproche donc, et Boxer s’est également engagée auprès de la Ville d’Yverdon à produire une eau locale, afin de faire revivre cette tradition bien ancrée. Alexis Rochat et Boxer s’y mettront une fois le déménagement complété: «Nous y sommes bien sûr très attentifs. Nous entamerons les démarches l’année prochaine et il est trop tôt aujourd’hui pour en dire plus.»

Une chose est sûre, Boxer est bel et bien là, l’ancienne usine Arkina revit et la bière va couler à flots d’ici peu de jours. Juste pour le retour des beaux jours, comme un heureux présage.

Timothée Guillemin