Logo

La Cité du fer veut booster son attrait

21 décembre 2018 | Edition N°2401

Vallorbe –  La Municipalité souhaite investir pour transformer la laiterie de la Concorde en hôtel et équiper la zone industrielle du Day afin d’attirer les touristes et de nouvelles entreprises.

A l’heure où chaque commune boucle son budget pour 2019, le Conseil communal de Vallorbe a le regard davantage tourné vers les projets d’avenir que sur les chiffres (lire encadrés). Lors de la dernière séance de l’année, lundi soir, le syndic Stéphane Costantini a en effet présenté les différents investissements prévus par la Commune, qui totalisent un montant de douze millions de francs.

Un hôtel dans l’ancienne laiterie

Parmi les dossiers qui ont retenu l’attention de l’organe délibérant figure celui du bâtiment qui abritait jadis la laiterie de la Concorde. Laissé vacant depuis peu par la brasserie éponyme, il pourrait être transformé en hôtel. «Selon l’Etat de Vaud, cet immeuble ne peut pas être détruit et doit être entretenu, a expliqué Stéphane Costantini, en rappelant qu’il est classé et qu’il est construit dans un secteur historique de la localité. En investissant 1,3 million de francs pour transformer le bâtiment, et sachant que plus de 80% des travaux seraient réalisés par des entreprises locales, notre village disposerait de chambres d’hôtel répondant à un besoin d’hébergement pour les touristes.» Une amélioration jugée nécessaire, car l’offre se limite actuellement au camping, aux chambres d’hôtes  et aux 75 lits de l’Auberge pour tous.

Un autre projet a également été mis en avant  par le syndic de Vallorbe: celui concernant l’équipement de la zone industrielle du Day. Chiffré à trois millions de francs, il devrait être mené en même temps que les travaux de rénovation de la gare CFF, afin de profiter de synergies. « Ce projet crée des conditions-cadre favorables pour accueillir de nouvelles entreprises à Vallorbe», a assuré Stéphane Costantini.

Si aucun des deux projets n’a encore été soumis à l’organe délibérant, le syndic a rappelé que la validation de ces préavis permettrait à la Commune d’augmenter son potentiel d’attractivité vers l’extérieur. Compte tenu de la bonne santé financière de Vallorbe et de la conjoncture actuelle, l’édile a tenu à préciser «que ces investissements n’auront aucune influence négative sur la fiscalité».

____________________________________________________________________

Trois projets validés

Le Conseil communal de Vallorbe a validé, lundi soir, trois investissements: l’acquisition d’une parcelle à la rue de France pour 660 000 francs, les travaux d’assainissement de la rue du Mont-d’Or pour un total de 1,6 million de francs et 640 000 francs relatifs à la création d’une installation provisoire permettant de filtrer la source de la Gerlette, qui débite dix millions de m3 d’eau potable par année.

____________________________________________________________________

Budget validé sans discussion

Le budget 2019 n’a suscité aucun commentaire de la part des conseillers communaux vallorbiers, lundi soir. Si ce n’est la très bonne qualité du préavis municipal, comme l’a relevé la commission de gestion. Et pour cause, le budget prévoit un excédent de revenus de 29 000 francs, sur un total 18,8 millions de francs. Il dégage une marge d’autofinancement de 1,145 million de francs, une somme comparable à celle estimée pour 2018.

Pierre Blanchard