Logo

La Cité thermale devient «jazzy»

10 novembre 2014

La première saison de concerts du label NOVAJAZZ à été lancée, samedi dernier, au Conservatoire du Nord vaudois.

C’est au trio Shai Maestro qu’est revenu l’honneur d’ouvrir les feux. Suivront, le 29 novembre, les membres du Colin Vallon Trio. © Michel Duperrex

C’est au trio Shai Maestro qu’est revenu l’honneur d’ouvrir les feux. Suivront, le 29 novembre, les membres du Colin Vallon Trio.

André Hahne, l’un des initiateurs du projet, était plus que ravi, samedi soir. En effet, de nombreuses personnes avaient fait le déplacement jusqu’au Conservatoire du Nord vaudois pour assister à la soirée d’inauguration du label NOVAJAZZ, qui vise à promouvoir le jazz dans la région. «Il y a toute une tradition de jazz à Yverdon, le but est de faire dans la perpétuité. Avec ce projet, ce n’était pas forcément gagné et nous avons discuté longuement. Mais, au final, c’est une collaboration fructueuse avec le Conservatoire.»

Les musiciens André Hahne, fondateur du groupe NoSquare, et Clément Strahm, doyen de la section jazz du Conservatoire du Nord vaudois, ont créé ce label cette année. En plus de proposer une programmation régulière, l’objectif est également d’encourager la formation de jeunes musiciens en organisant des ateliers avec des artistes invités. Une collaboration avec d’autres scènes de la ville, comme le Théâtre Benno Besson, l’Echandole et l’Amalgame, est envisagée.

Amateurs et confirmés

Le projet a reçu le soutien de la Commune et des affaires culturelles du Canton. Nathalie Saugy, municipale yverdonnoise de la culture et du tourisme, était d’ailleurs présente: «C’est un plaisir pour la Municipalité de participer à une telle initiative et d’investir dans l’offre culturelle de la ville et de la région. NOVAJAZZ a la volonté de visiter les différentes facettes du jazz et de les raviver dans les quatre coins de cette belle région.»

La programmation est ouverte aussi bien au jazz suisse qu’international, aux projets émergents comme aux groupes confirmés. Les musiciens de Shai Maestro Trio ont ouvert le bal, samedi, et le groupe suisse Colin Vallon Trio jouera quant à lui le 29 novembre prochain.

Jacques Hürni, directeur du Conservatoire, a également tenu à saluer cette envie de promouvoir le jazz: «C’est une excellente idée. Dans cette maison, il y a beaucoup de genres et de styles différents, mais surtout de la musique de qualité, quelle qu’elle soit.» Lui aussi était satisfait de constater que le public était nombreux et l’a encouragé à venir pour les concerts suivants.

Gianluca Agosta