Logo

La Clef des Champs sera rénovée

23 décembre 2014

Le Conseil général de Donneloye a accepté un crédit d’étude de 75 000 francs pour redonner une nouvelle jeunesse au seul café-restaurant de la commune.

Acquis par la Commune en 1986, le café-restaurant ne répond plus aux normes d’hygiène et de sécurité. © Michel Duperrex

Acquis par la Commune en 1986, le café-restaurant ne répond plus aux normes d’hygiène et de sécurité.

Seul café-restaurant de la commune qui regroupe les villages de Donneloye, Mézery, Gossens et Prahins depuis la fusion en 2012, la Clef des Champs va être rénovée. Présidé par Gilbert Gavillet, le Conseil général a voté un crédit d’étude de 75 000 francs à cet effet, avec un mandat confié à RLA architecture S.A. à Lucens, suite à une consultation auprès de cinq bureaux.

«Depuis son acquisition en 1986, le restaurant a connu plusieurs phases d’entretien léger et des travaux plus importants en 2006, indique la Municipalité dans son préavis. Mais il doit aujourd’hui impérativement subir une rénovation en profondeur, car il ne répond plus aux normes d’hygiène et de sécurité.» Les travaux projetés toucheront tous les secteurs, des installations électriques et techniques à l’énergie (isolation générale). La remise en état de tous les locaux, du sous-sol aux combles, est également au programme avec des nouveaux WC et sanitaires, ainsi que le remplacement de la soustoiture et des tuiles.

Objet controversé

L’augmentation du plafond de cautionnement au profit de l’Association scolaire intercommunale de la région d’Echallens (ASIRE) a donné lieu à une discussion nourrie et il s’en est finalement fallu d’un rien pour qu’il ne passe pas la rampe, puisqu’il n’a été adopté que par 7 oui contre 5 non et plus d’une quarantaine d’abstentions (!). C’est dire si l’objet a été sujet à controverse, car on ne passe quand même pas souvent d’un palier de 200 000 francs à un nouveau plafond de 1 750 000 francs.

En fait, et conformément à la mise en place de sa stratégie «Vision 2020», le comité de direction de l’ASIRE est maintenant en possession des chiffres calculés de façon précise et a constaté que les plafonds de cautionnement des communes membres ne suffisaient plus à garantir les emprunts. Elles doivent donc les augmenter en conséquence.

Budget 2015 adopté

Parfaitement équilibré avec 2,636 millions aux recettes et aux dépenses, le budget 2015 a été commenté par la syndique Lise Courvoisier et adopté. Il fait état d’une somme de 590 francs par habitant pour l’ASIRE (+90 francs) au niveau de l’instruction publique, ainsi qu’un peu plus de 39 francs pour la part de la commune au SDIS régional. Des montants de 24 000 francs et 25 000 francs sont respectivement prévus pour la rénovation de la place de jeux et des travaux sur le collecteur du Marais, à Mézery. 15 000 francs seront aussi consentis pour la réfection du chemin des Ecoliers à Gossens. Enfin, et à la suite de la remise à ciel ouvert du ruisseau des Billardes, la Municipalité envisage de créer une place de pique-nique vers le site (devis de 20 000 francs).

 

Fin des classes à Chavannes-le-Chêne

Lors de sa dernière séance présidée par Jean-Michel Michoud, le Conseil général de Chavannes-le-Chêne a pris acte du fait qu’il n’y aurait plus de classe au village, qui est rattaché à l’Association scolaire intercommunale d’Yvonand et environs (ASIYE). Tous les enfants se rendront donc au collège En Brit. Le budget 2015, qui prévoit un léger déficit de 3600 francs sur un total de charges de 1 061 500, francs a été adopté. Les travaux n’ayant pas encore été effectués, une somme de 30 000 francs pour l’assainissement de la ciblerie a été reportée sur ce budget. Un montant de 28 000 francs est aussi prévu pour divers travaux à la grande salle, en particulier pour refaire les façades, et un autre de 20 000 francs pour le rafraîchissement de l’appartement en location du Collège. Le Conseil a encore ratifié le Règlement sur les émoluments administratifs et les contributions de remplacement en matière d’aménagement du territoire et des constructions.

 

Romainmôtier: pas de Jardin du souvenir

Réuni sous la présidence de Marlène Rézenne, le Conseil général de Romainmôtier-Envy a pris connaissance du fait que la Municipalité n’envisageait pas pour l’instant d’agrandir le columbarium ou encore d’aménager un Jardin du souvenir au cimetière, faute de demande dans ce sens. Qui plus est, il y a encore des emplacements libres. Le budget 2015, qui prévoit un excédent de dépenses de quelque 30 000 francs sur 2,2 millions de charges, a été adopté. Le syndic Fabrice de Icco a signalé que l’alourdissement des charges futures pourrait se traduire par une hausse du taux d’imposition, ce d’autant plus qu’il faudra prendre en considération la future Unité d’accueil pour la petite enfance (UAPE), dans le cadre du Réseau enfance Orbe- La Vallée. À plus court terme, c’est la rénovation de la Maison de Jeunesse de Champbaillard qui est programmée et un préavis à cet effet sera présenté au printemps prochain.