Logo

La cloche sonnera pour tous à 8h15

25 mai 2012

Dans un souci d’harmonisation et pour faciliter la vie des familles, dès la prochaine rentrée, tous les élèves en scolarité obligatoire à Yverdon commenceront les cours à la même heure le matin.

Moins de pause à midi en échange de quelques minutes de sommeil pour les élèves du secondaire.

«Nous avons pour but de faciliter l’organisation des familles. Il s’agit de répondre aux évolutions de notre société dans laquelle il y a de plus en plus de mères ou de pères qui élèvent seuls leurs enfants, ainsi que de parents qui travaillent tous les deux à l’extérieur du foyer.» Laurent Exquis, chef du Service de la jeunesse et de la cohésion sociale, se réjouit de l’harmonisation des horaires scolaires pour tous les écoliers yverdonnois en scolarité obligatoire.

Pause plus courte à midi

Jusqu’ici, les élèves en enfantine et en primaire commençaient les cours à 8h30, ce qui répondait à une norme cantonale, et ceux de secondaires à 7h40. Dès la prochaine rentrée, tous se retrouveront derrière leur pupitre à 8h15, ce qui permettra aux membres d’une même fratrie de partir de chez eux à la même heure. Une décision qui a été avalisée par la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud Anne-Catherine Lyon. Ces nouveaux horaires sont également davantage compatibles avec l’offre des transports publics

Pas question pour autant pour les plus grands, en degré secondaire, de passer moins de temps en classe. Les heures gagnées à dormir seront rattrapées sur la pause de midi qui pourra, certains jours, être réduite à 1h20 au lieu des traditionnelles 2h10 (en terminant à 12h20 au lieu de 11h50 ou en débutant l’après-midi à 13h10 au lieu de 14h).

«Ce nouvel horaire permettra notamment de faciliter la gestion des salles spéciales et l’organisation des cours», souligne Martine Blanc-Dély, directrice de l’Etablissement scolaire secondaire F.-B de Felice.

Et Jean-Claude Ruchet, municipal yverdonnois de la jeunesse et de la cohésion sociale, de rappeler: «Nous avions mandaté une étude liée à cette harmonisation en 2006. Et déjà en 2009, nous avions synchronisé les horaires pour les classes primaires et enfantines.»

L’harmonisation des horaires scolaires doit s’accompagner d’un développement de l’accueil parascolaire contribuant à concilier les horaires des enfants et ceux des parents. Comme le souligne Laurent Exquis, des efforts ont déjà été consentis en la matière à Yverdon: «En cinq ans, nous avons doublé notre capacité en cantine scolaire. Potentiellement au restaurant des Isles, nous pourrions recevoir 500 élèves.»

Accueil parascolaire

Des développements sont encore prévus en matière d’accueil des enfants en début de matinée et en fin d’après-midi. «Avec la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Etablissement secondaire De Felice, de nouvelles salles seront disponibles à cet effet. Le but à terme serait de pouvoir proposer une prise en charge sur l’ensemble de la journée des élèves. En attendant, nous allons ouvrir en septembre une nouvelle unité d’accueil en milieu scolaire pour les six à dix ans aux 4 Marronniers», conclut Jean-Claude Ruchet.

Sonia Délèze