Logo
La Coupe des Bains résiste et marque des points
Yverdon. 25 août 2020. Patinoire Yverdon. Coupe des Bains. Lausanne HC vs Fribourg-Gottéron. Bernard Stalder. © Zsolt SARKOZI

La Coupe des Bains résiste et marque des points

31 août 2020 | Edition N°2776

La manifestation a attiré quelque 1500 spectateurs, malgré les contraintes sanitaires et le désistement des formations étrangères.

Les drapeaux de la Finlande et de la France avaient beau surplomber la patinoire d’Yverdon-les-Bains, samedi lors du match entre Fribourg-Gottéron et Ajoie, la 16e Coupe des Bains aura été résolument suisse. Privée de formations étrangères en raison de la pandémie, la manifestation a même été 100% romande pour la première fois de son histoire. Une affiche locale qui a attiré quelque 1500 spectateurs sur les trois soirs.

«Au vu de la situation, c’est un bilan satisfaisant, souligne Bernard Stalder, président du comité d’organisation. C’était difficile de mettre quelque chose sur pied dans ces conditions, mais nous avons tenu bon. Je pense que, dans le contexte actuel, nous avons marqué des points.» Un avis partagé par le vice-président Olivier Delapierre: «Le maintien de la Coupe des Bains constitue une belle vitrine, car peu d’autres événements romands concernant le hockey ont eu lieu cette année.»

Une Coupe sans trophée

Dans la patinoire, l’ambiance a en revanche parfois peiné à décoller. «C’est vrai que les spectateurs ne se lèvent pas et se contentent souvent d’applaudir les goals, soupire Bernard Stalder. Mais le contexte y est pour beaucoup.» Et Olivier Delapierre d’abonder: «Les gens n’osent pas se lâcher avec toutes les contraintes qui leur sont imposées, les réactions sont feutrées.»

Une ambiance «spéciale», selon le coach du HC Ajoie Gary Sheehan, qui n’a toutefois rien enlevé à la valeur du tournoi pour l’équipe de deuxième division suisse, invitée de dernière minute à la suite du désistement des formations étrangères. «C’est une chance pour nous d’avoir pu venir jouer ici, car ce n’est pas facile actuellement de trouver des matches de préparation, relève le technicien, satisfait d’avoir pu se frotter à deux clubs de National League. Même s’il était un peu tôt pour nous pour affronter Fribourg-Gottéron et le Lausanne HC qui sont sur la glace depuis le mois de juin, ce qui n’est pas notre cas.»

Vainqueurs d’un LHC rajeuni vendredi, puis défaits par les Fribourgeois le lendemain, les Ajoulots ne pourront toutefois pas regretter d’avoir laissé le trophée leur échapper, les organisateurs ayant décidé de ne pas en décerner à l’issue de cette Coupe des Bains au format réduit.

Muriel Ambühl