Logo

La Coupe pour «entrer dans un cycle de victoires»

3 août 2012

Football – Coupe suisse – L’équipe nord-vaudoise dispute son premier match officiel ce soir dans le cadre d’un tour qualificatif, avant de débuter le championnat mardi à domicile. Le point avec l’entraîneur Gabet Chapuisat.

Gabet Chapuisat attend de ses remplaçants qu’ils ne se résignent pas.

Les choses sérieuses commencent. Ce soir, Yverdon Sport accueille Etoile-Carouge, à 20h, dans le cadre du tour qualificatif pour la Coupe suisse, avant de débuter le championnat de 1re ligue promotion mardi à 20h contre Sion II. Avant ce début de saison en fanfare, Gabet Chapuisat évoque l’équipe qu’il prépare depuis son arrivée au Stade Municipal.

La Région: Gabet Chapuisat, quelle importance accordez-vous à la Coupe suisse?

Gabet Chapuisat: On ne prétend pas la gagner, mais on va essayer d’aller le plus loin possible. En plus, le match de ce soir pourrait nous permettre d’entrer dans un cycle de victoires. Ce match tombe bien, juste avant le début du championnat.

Votre équipe est-elle prête pour le début de la saison officielle?

Nous aurons les premiers éléments de réponse ce soir. Mais nous sommes encore en période de rodage, notamment offensivement, dans notre façon de développer le jeu. Nous devons encore apprendre à mieux utiliser les côtés. Je sais que nous en avons le potentiel.

Quel bilan tirez-vous des matches amicaux?

Si je devais mettre une évaluation, ce serait «moyen». Mais cela fait partie de la préparation. Certains matches se disputent dans un contexte de travail intense, il y a la fatigue. Donc, il ne faut pas accorder trop d’importance aux résultats.

Vous avez affronté quelques équipes que vous retrouverez en championnat. Le niveau de cette 1re ligue promotion tiendra-t-il plus de la Challenge League ou de la 1re ligue telle qu’on la connaissait jusqu’ici?

Entre les deux, vraiment. Ce sera un niveau proche de ce que l’on observait dans le haut du tableau de 1re ligue ces dernières années. La grande différence, c’est qu’il n’y aura pas d’équipes vraiment en-dessous, donc pas de match facile.

Vous l’avez annoncé à votre arrivée: l’objectif de votre équipe sera le maintien. Cela se confirme?

Oui. Même s’il ne faut pas se réfugier derrière cela, nous n’avons pas le même budget que certaines autres équipes de 1re ligue promotion, ce qui limite les possibilités de faire venir des joueurs confirmés. Notre équipe est jeune, donc perfectible. Elle a une bonne marge de progression.

Vous aimez vous appuyer sur un onze bien établi. L’est-il déjà dans votre esprit?

Plus ou moins. J’ai une ligne, mais rien n’est jamais figé. Et je vais être confronté au même soucis que les autres entraîneur: maintenir au top la motivation des remplaçants, ce qui est de plus en plus difficile avec la jeune génération. J’attends de la révolte de la part de mes remplaçants, qu’ils me prouvent que je devrai les aligner, et pas qu’ils soient résignés ou abattus.

Lionel Pittet