Logo

La course aux anneaux de Lucas Baume

13 novembre 2013

Snowboard – De retour de blessure, le rider combier, spécialiste de slopestyle, a deux mois pour décrocher son billet pour Sotchi et les Jeux olympiques.

Lucas Baume

Oubliée la fracture du pied gauche de l’hiver passé. Lucas Baume est à nouveau prêt à virevolter. En cette saison olympique, le rider de la vallée de Joux aura du travail pour valider son ticket pour Sotchi. Si à 18 ans la priorité n’est pas encore à une qualification pour les Jeux, le Combier va tenter le coup.

L’avenir olympique de Lucas Baume se jouera outre-Atlantique, dans le Colorado et au Canada. En décembre, il s’en va pour presque un mois en Amérique du Nord avec le Team Swiss Snowboard. Membre du cadre B, Lucas Baume va préparer la deux manche de Coupe du monde de slopestyle de Copper Mountain (USA), puis celle de Stoneham (Can), qui se déroulera en janvier.

La discipline fera en effet son entrée au programme des JO cet hiver. «Il n’y a qu’un rider suisse qui a obtenu un résultat suffisant pour Sotchi pour le moment, souligne le freestyler de la Vallée. Il faudra bien faire un top-10 en Coupe du monde pour se qualifier. On est six ou sept à pouvoir le réaliser.»

Actuellement à Davos, où il suit la préparation physique, Lucas Baume se réjouit de retrouver la neige. Après sa saison presque blanche l’hiver passé, il doit regagner de la confiance. Il compte donc sur le camp américain pour retrouver ses marques et mener à bien ses nouveaux desseins : «Je passe le double cork dans deux directions. Une fois qu’on maîtrise les quatre, on est bien devant», affirme- t-il, déterminé à franchir ce cap dans le Colorado.

Une manière de dire qu’il est prêt à repousser ses limites pour viser un top-10 dans les Rocheuses. Pour cela, il est conscient qu’il devra réaliser un run parfait, tant la concurrence sera rude en prévision de Sotchi. «Je ne vais pas me mettre trop de pression. Pour les Jeux, il y en aura aussi dans quatre ans», lance-t-il, sachant qu’il est encore jeune.

Après avoir subi une fracture de fatigue à son pied gauche au big air d’Anvers (sur un tremplin artificiel) l’an dernier, Lucas Baume avait pu se rendre aux Mondiaux juniors de la Sierra Nevada en fin de saison, mais sans y participer, les douleurs étant encore trop vives. Il avait seulement pu s’entraîner un peu. «Je ne sens désormais plus rien», rassure le Nord-Vaudois.

Dans une semaine environ, il regoûtera à la compétition du côté des Diablerets, pour une manche de Coupe suisse de slopestyle. «Je dois y aller pour faire des points, pour ensuite ne pas me retrouver en queue des listes d’attente quand je m’inscris à une compétition. J’y viserai un podium.» De quoi poser les premiers jalons de la course aux anneaux.

Manuel Gremion