Logo

La défaite de trop pour Stefano Maccoppi

7 mars 2011

Football – Challenge League -  Yverdon Sport a concédé une nouvelle défaite, hier, face à Vaduz. En jouant bien par moments, mais sans marquer, comme depuis la reprise du championnat. Pour les dirigeants du club, c’en était trop: ils se sont séparés de leur entraîneur.

 

Stefano Maccoppi.

Stefano Maccoppi.

Une nouvelle défaite pour Yverdon Sport. Un nouveau match sans marquer. L’horizon ne s’éclaircit pas pour la formation nord-vaudoise, toujours coincée au dernier rang du classement de Challenge League. Et cette fois, c’en était trop pour les dirigeants du club, qui ont décidé de sévir et de se séparer de l’entraîneur Stefano Maccoppi (lire ci-dessous).

 

Maigre consolation pour une équipe qui n’a plus besoin de rien sinon de points: elle a présenté, par moments du moins, un football intéressant, hier, face à la solide équipe de Vaduz, leader du championnat. Mais le problème est toujours le même: Yverdon Sport manque cruellement de réalisme.

«Comme lors de chaque match, nous avons eu des occasions à un contre un, seul face au gardien», pestait Stefano Maccoppi à la fin d’une partie qui aura été sa dernière à la tête de l’équipe. Andy Laugeois, entré à la mi-temps et impressionnant de combativité, dressait un constat similaire. «Si on ne marque pas, c’est la somme de plusieurs petites choses, mais au final, ça fait un gros truc!», gromelait-il. Ridge Munsy, Moustapha Dabo, Martin Douillard: les trois joueurs à vocation offensive alignés hier ont eu des possibilités de scorer. Sans y parvenir.

Dans l’optique d’en finir avec cette disette devant la cage, les Yverdonnois seraient bien inspirés de prendre exemple sur Vaduz. Leaders du championnat, les joueurs du Liechtenstein ont livré un match solide, sans dominer les débats outre-mesure. Mais, capables de contenir les assauts adverses puis de lancer des contre-attaques foudroyantes, ils ont concrétisé la moitié de leurs occasions. A retenir tout particulièrement, l’ouverture du score signée Mario Sara, d’un tir en pivot magnifique, décoché à 25 mètres de la cage défendue par Anthony Basso.

Stefano Maccoppi a fini par payer le manque de réalisme, et du coup de résultats, de son Yverdon Sport depuis la reprise. Son successeur devra remettre l’équipe sur la bonne voie. Un chemin qui passe assurément par celui des filets.

«Nous n’avons plus le temps d’attendre!»

Quelques heures après le match, les dirigeants d’Yverdon Sport ont annoncé qu’ils se séparaient de Stefano Maccoppi, qui était à la tête de l’équipe depuis le début de la saison. «Cette décision est motivée par le manque de résultats, tout simplement, explique le président Paul-André Cornu. L’entraîneur nous garantissait que la roue allait tourner, mais nous n’avons plus le temps d’attendre.» A l’heure où nous mettions sous presse, le nom du successeur du technicien italien n’était pas connu et Paul-André Cornu assurait n’avoir encore «aucun contact» avec des entraîneurs potentiels pour YS. «C’est une situation compliquée», glissait-il.

Yverdon Sport – Vaduz0-3 (0-2)

Buts: 24e Sara 1-0; 38e Merenda 2-0; 59e Hasler 3-0.

Yverdon: Basso; Gomes, Hebib, Lalombongo, Chioda; Manière (46e Laugeois), Bouziane, Mayila (67e Germanier); Douillard; Dabo, Munsy (79e Begzadic). Entraîneur: Stefano Maccoppi.

Vaduz: Jehle; Zanni, Schwegler, Denicolà, Harrer (63e Sabià); Erne, Ciccone, Sara (70e Rechsteiner), Cerrone; Hassler, Merenda. Entraîneur: Eric Alexander Orie.

Notes: Stade Municipal, 720 spectateurs. Arbitrage de M. Erlachner, qui avertit Schwegler (41e), Manière (44e), Douillard (60e) et Hassler (84e), tous pour jeu dur.

Lionel Pittet