Logo

La défaite de trop pour Vallorbe

22 décembre 2014

Hockey – 2e ligue – Battus 5-1 par Le Locle, les Nord-Vaudois ont presque perdu tout espoir de jouer les playoffs.

Vincent Duvoisin a ouvert la marque, vendredi, contre Le Locle. Malgré cela, Vallorbe s’est encore incliné. © Duvoisin -a

Vincent Duvoisin a ouvert la marque, vendredi, contre Le Locle. Malgré cela, Vallorbe s’est encore incliné.

C’est sous une pluie battante que le HC Vallorbe a accueilli Le Locle, vendredi, pour le match de la peur du groupe 5 de 2e ligue. L’équipe locale, lanterne rouge, se devait impérativement de battre son adversaire du soir, qui pointait à la septième place, avec six points de plus au compteur avant le duel, pour espérer revenir dans la course aux playoffs.

Malgré l’enjeu, les deux équipes se sont livrées dès l’entame de la partie. Il n’y a pas eu de round d’observation. Cependant, les places occupées au classement par les protagonistes ont rapidement transparu. Les nombreuses erreurs à la relance ont réduit les actions dignes de ce nom à peau de chagrin.

Power-play pas si avantageux

Les jeunes membres des clubs de patinage et de hockey de Vallorbe, tout sourire, ont eu droit à la visite du Père Noël, vendredi. © Michel Duvoisin

Les jeunes membres des clubs de patinage et de hockey de Vallorbe, tout sourire, ont eu droit à la visite du Père Noël, vendredi.

Malgré l’ouverture du score vallorbière par Duvoisin (6e), Le Locle a réussi à combler son retard (14e), puis à renverser complètement la vapeur dans les deux tiers suivants. Les Hauts-Neuchâtelois ont pourtant galvaudé d’énormes opportunités -mélange de maladresse et d’un bon Rayroud devant la cage nord-vaudoise-, ce qui a permis à Vallorbe de rester longtemps dans la partie. Et comme un symbole, alors que le HCV était en power-play, Le Locle a réalisé une contre-attaque éclair pour inscrire le but de la sécurité (56e, 1-4). Les hommes de Lionel Barraud ont semblé tétanisés lorsqu’ils évoluaient en avantage numérique.

Le Père Noël avait eu la bonne idée de venir avec une corbeille pleine de cadeaux. Ce n’est pas le petit Anatole qui s’en plaindra. © Michel Duvoisin

Le Père Noël avait eu la bonne idée de venir avec une corbeille pleine de cadeaux. Ce n’est pas le petit Anatole qui s’en plaindra.

S’il y a une explication à cette saison difficile des Vallorbiers, elle semble justement être mentale, comme l’expliquait le défenseur Quentin Junod: «Dès qu’on encaisse un but, on prend un coup au moral, et on est trop souvent incapables de relever la tête. De plus, on a de la peine à gérer les périodes clés des matches (réd: début et fin des tiers), où on prend des goals stupides. Le bilan est clairement négatif. Nous sommes les premiers surpris de notre dernière place au classement.»

Vallorbe est quasiment condamné à terminer sa saison le 15 janvier prochain, déjà, dans ce groupe à neuf où il n’y aura pas de relégué. Il lui reste trois matches pour finir sur une note positive.

 

HC Vallorbe – HC Le Locle 1-5 (1-1 0-1 0-3)

Buts: 6e Duvoisin (Calame) 1-0; 14e Fourel (Mayor, Loichat) 1-1; 36e Baumberger (Meier) 1-2; 50e Loichat (Mayor, Fourel) 1-3; 56e Loichat (Fourel, Mayor) 1-4; 60e Mayor (Loichat, Pasquini) 1-5.

Vallorbe: Rayroud; Schaller, Barbezat; Bonzon, Schenk, Vallotton; Junod, Koch; Clerc, Knuchel, Calame; Vidmer; Christinaz, Duvoisin, Widmer. Entraîneur: Lionel Barraud.

Le Locle: Kohler; Pasquini, Mermillon; Loichat, Fourel, Mayor; F. Tschantz, Müller; Baumberger, Juvet, Vuillemez; Martinelli, Meier; Boss, S. Tschantz. Entraîneur: Jimmy Gaillard.

Notes: Patinoire des 3 Vallons, Vallorbe, 30 spectateurs. Arbitrage d’Yves Bovay et Ian Fontaine. Pénalités: 5×2’ contre Vallorbe; 5×2’ contre Le Locle.

Chris Geiger