La descente Chasseron-Buttes ne se prépare pas à la légère
10 février 2012Ski alpin et ski de randonnée – La mythique course valdo-neuchâteloise aura lieu dimanche et, manque de neige au village oblige, l’arrivée se fera à La Robellaz. Une décision qui n’a rien d’anodin, compte tenu du caractère presque sacré de l’épreuve. Le Trophée du Chasseron sera également disputé.
Adrien Juvet récite avec plaisir sa géographie: des pistes, il montre les lieux-dits, la Dent-de-Vaulion, la Dôle. Et le Chasseron, bien sûr. Le ciel est dégagé, la neige est d’une qualité exceptionnelle et le froid défie la résistance des skieurs les plus aguerris. Le temps devrait tenir. Dimanche, l’association qu’il préside, les Amis de Chasseron-Buttes, organisera la 22e édition de la mythique descente valdo-neuchâteloise, ainsi que le troisième Trophée du Chasseron, une épreuve de ski de randonnée, après une pause d’une année dictée par le manque de neige.
En histoire également, le jeune responsable de 26 ans est incollable. Il raconte avec enthousiasme comment la course de ski alpin a été ressuscitée par une bande d’amis, en 2009, alors que la précédente édition, la 19e, remontait à 1988. Alors, les jeunes de la génération d’Adrien Juvet n’avaient pas encore l’âge de toucher le mythe…
Les Nord-Vaudois seront sans doute nombreux à participer à la descente, dimanche. Peut-être gagneront-ils le sommet du Chasseron via Les Rasses. Mais c’est bien à Buttes et alentours qu’il faut aller pour se rendre compte de l’importance de Chasseron-Buttes. Qu’importe le fait qu’il s’agisse d’une course populaire, ouverte à tout le monde, elle constitue véritablement une tradition, dont on ne fait pas n’importe quoi. Et les «nouveaux» organisateurs le savent parfaitement.
Arrivée à La Robella
Cette année, ils ont dû prendre une décision radicale: amputer la descente de sa dernière portion, à cause du manque de neige, et installer l’arrivée à la hauteur de La Robella. Pour que les habitués n’hurlent pas au loup, ce ne sont pas moins de trois générations qui ont participé à l’élaboration du tracé, afin de lui conférer une légitimité absolue. «Je suis monté sur les pistes avec mon père et mon grand-père, ainsi qu’avec Katia Cruchaud, la cheffe d’exploitation, et nous nous sommes mis d’accord sur un parcours à présenter au comité, qui l’a accepté», raconte Adrien Juvet.
Sur les pistes, c’est d’ailleurs son père, Daniel, qui dirige les opérations. A cet endroit, il y aura un virage, comme ça, il faut que tu fasses ça. Le dameur Thierry Jornod écoute les consignes attentivement avant de les mettre en application, aux commandes de sa machine. «Il mériterait d’y avoir un peu plus de neige, mais ça va aller», assure-t-il, en précisant qu’il trouve le tracé imaginé très sympathique. «Les meilleurs devraient le terminer en 4’30 environ, détaille Daniel Juvet. On a décidé de terminer par un passage très technique, avec trois virages consécutifs à 180 degrés. Avant cela, les plus rapides feront des pointes à 100 km/h!»
Record au «chaud»
Adrien Juvet l’assure: remporter la descente, ce n’est pas rien. C’est une fierté. D’ailleurs, le trophée que son père a pu conserver pour trois victoires trône en bonne place chez ses parents. Dans sa forme traditionnelle, Chasseron-Buttes, c’est sept kilomètres d’effort. Le record, 6’29, est détenu par Jacques Meillard, 44 ans. «Bien sûr, on est content de gagner, même s’il ne faut pas se monter la tête», rigole-t-il. Cette année, il ne pourra pas participer à la course, mais comme le parcours est différent, son record est à l’abri. «Et puis la neige est trop froide pour qu’il tombe! Les meilleurs feraient trente secondes de plus. Mon temps est au chaud!», estime-t-il.
De son côté, le gagnant de dimanche établira à coup sûr le temps de référence d’un tracé en partie inédit. Mais réfléchi et établi avec la plus grande considération pour la tradition.
Troisième Trophée du Chasseron
Le Trophée du Chasseron, qui se déroule également dimanche, est une épreuve de ski de randonnée: il s’agit de monter au Chasseron depuis Buttes, avant de redescendre. Le départ sera donné, en ligne, à 8h. Organisé pour la troisième fois, le Trophée du Chasseron devrait réunir beaucoup de participants, car 2012 est une année «Patrouille des Glaciers» et les gens s’y préparent!