La réserve du RC Yverdon a perdu sa finale 16-12, face à Nyon II. Ce n’était pas loin.
Si, l’an passé, la défaite contre Grasshopper était «attendue», tant l’adversaire avait dominé le championnat, cette fois, la «deux» d’Yverdon avait clairement ses chances de soulever le trophée contre Nyon II. Ce sont pourtant les visiteurs qui ont fini par s’imposer, samedi au Stade municipal.
Après une première mi-temps fermée, le XV de la Cité thermale a mis la compresse. Deux essais signés Armand et Damien van der Klink mettaient les Yverdonnois aux commandes (12-3) après 49 minutes de jeu. Pourtant, les hommes de Simon Maisuradze ont ensuite baissé d’un ton – peut-être physiquement –, et Nyon est repassé devant dans les vingt dernières minutes de la finale.
Il y avait de quoi être déçu: Yverdon II n’a clairement pas réalisé sa meilleure performance de l’exercice, samedi. Le jour où il fallait pourtant en faire un peu plus.
«On n’a pas été assez précis sur notre propre jeu, pas assez performants en mêlée et sur les touches», regrettait Driss Cheddad, alors que les Nyonnais faisaient sauter le champagne. Et le pilier de promettre: «Chaque année on progresse. On va apprendre de nos erreurs et se remettre dans le bain pour la saison prochaine.»
L’entraîneur géorgien du RCY II reconnaissait également que Nyon avait passé plus de temps dans le camp yverdonnois, que l’inverse. Il manquait encore un petit quelque chose pour fêter le titre.