Logo
La directrice d’Y-Parc a été licenciée, selon son avocat
© Michel Duperrex

La directrice d’Y-Parc a été licenciée, selon son avocat

21 août 2021

La directrice du Parc scientifique et technologique d’Yverdon-les-Bains (Y-Parc), Juliana Pantet, a été licenciée par le conseil d’administration, a indiqué vendredi à Keystone-ATS son avocat Raphaël Mahaim, confirmant une information du Temps. L’affaire est entourée de mystère depuis l’agression de la dirigeante au printemps dernier.

« Elle a reçu une lettre de licenciement à la fin du mois de juillet », affirme M. Mahaim qui évoque l’éventuelle ouverture d’une action pour « licenciement abusif ». « Clairement, elle n’a pas reçu le soutien auquel elle était en mesure d’attendre de la part de son employeur. Pire, elle a été licenciée alors qu’elle était en arrêt maladie », explique-t-il au journal Le Temps.

la directrice d’Y-Parc avait subi une mystérieuse agression en mars dernier lors d’un jogging dans la plaine de l’Orbe. Une enquête est toujours en cours et une plainte avait été déposée. La Police vaudoise disait alors ne vouloir écarter aucune piste. Quant au conseil d’administration, il renvoie à un futur communiqué de presse.

Dans un témoignage au quotidien 24 heures, Mme Pantet a évoqué un conflit professionnel et la concrétisation de menaces qui duraient depuis des mois. Elle a dit avoir été frappée par un homme à capuche et avoir reçu des coups au visage, aux côtes, aux jambes, mais n’avoir subi aucun vol ou violence intime.

Début juin, une enquête du site romand de Blick.ch faisait pour sa part allusion à des bisbilles au sein du conseil d’administration d’Y-Parc, à de graves dysfonctionnements sur la gouvernance du site, à des comportements problématiques de la directrice ainsi qu’à une start-up éjectée du parc et qui l’aurait mal prise.

L’affaire a même rebondi au Grand Conseil vaudois. En juin toujours, le député d’Ensemble à Gauche – POP Vincent Keller a interpellé le gouvernement sur la situation et la gestion d’Y-Parc, qui accueille plus de 200 entreprises avec plus de 1800 emplois à la clé. Il se demandait si le canton prévoyait d’intervenir pour exiger un audit sur le fonctionnement du parc d’innovation et de sa direction.

ATS