Logo

La droite fera bloc à Yverdon-les-Bains

16 mars 2011

Les candidats du PLR feront liste commune (PLR-UDF-UDC) avec l’UDF Maximilien Bernhard. Alain Willommet se retire et l’UDC soutiendra le ticket de la droite.

 

Marc-André Burkhard, Gloria Capt, Jean-Daniel Carrard, Maximillien Bernhard et Eric Gentizon: le ticket de droite pour le deuxième tour.

Marc-André Burkhard, Gloria Capt, Jean-Daniel Carrard, Maximillien Bernhard et Eric Gentizon: le ticket de droite pour le deuxième tour.

Le second tour à la Municipalité d’Yverdon-les-Bains verra s’affronter deux blocs de cinq candidats chacun. En effet, face à l’alliance rose-verte, le PLR a décidé de reconduire ses quatre candidats, Jean-Daniel Carrard, Marc-André Burkhard, Gloria Capt et Eric Gentizon, avec l’UDF Maximilien Bernhard. Il s’agira d’une liste commune PLR-UDF-UDC, pour bien montrer aux électeurs que l’UDC apporte un fort soutient à ce ticket.

 

«A cinquante-cinquante au Conseil communal, il est légitime que nous présentions le même nombre de candidats que la gauche», expliquait Jean-Daniel Carrard, municipal de la police et des sports, arrivé largement en tête d’un premier tour conclu par un ballottage général. Tout au long de la journée de lundi, le téléphone a chauffé pour parvenir à trouver la solution qui donne le plus de chances au ticket de la droite. L’accord trouvé avec l’UDC (voir encadré), puis avec l’UDF constituent sans doute des atouts dans une bataille qui sera plus serrée que jamais.

«Nous avons participé au premier tour en 2001 et en 2006, puis appuyé la droite en 2009 (élection complémentaire). Cette fois, le parti m’a demandé d’aller jusqu’au bout. Cette alliance est d’autant plus intéressante que notre parti ne bénéficie pas d’une machine électorale très forte», explique Maximilien Bernhard, dont on rappellera qu’il est député et qu’il a eu le privilège de présider le Conseil communal d’Yverdon-les-Bains à deux reprises.

«Le travail ne fait que commencer», avertit Marc-André Burkhard en appellant à la mobilisation de l’ensemble de la droite. Présidente du PLR et candidate, Gloria Capt est convaincue qu’avec cette grande alliance, la droite se donne un maximum de chances.

Accord PLR-UDC

«Nous avons beaucoup discuté. J’ai décidé de ne pas me représenter. Le groupe n’était d’ailleurs pas très chaud. Le PLR soutiendra notre candidat à la présidence du Conseil, Jean-Louis Vial. En ce qui nous concerne, nous allons appuyer et faire voter la liste des candidats de la droite», explique l’UDC Alain Willommet.

Les Socialistes et les Verts partiront également à cinq

Les partis de gauche présenteront cinq candidats au deuxième tour, c’est une certitude. Si le tir groupé des Socialistes au premier tour (Daniel von Siebenthal 4e, Jean-Claude Ruchet 5e et Nathalie Saugy 6) ne laissait pas planer le doute quant à la reconduction des trois municipaux sortants, l’incertitude planait quant au nombre de Verts figurant sur le ticket commun. Un ou deux?

En clair, Marianne Savary, arrivée en 8e position, juste devant Cédric Pillonel (154 voix d’avance), allait-elle accompagner toute seule les Socialistes ou le municipal sortant allait-il faire partie du ticket?

Du côté des Verts et de Carmen Tanner, pas de doute, les deux candidats allaient être reconduits: «En ce qui nous concerne, nous avons pris cette décision très rapidement et sans aucune hésitation. Cinq municipaux de gauche, c’est possible.» Les calculs ont en effet été effectués durant la journée de lundi, et très certainement même dès dimanche soir, et les Verts et les Socialistes sont arrivés à la même conclusion: la majorité à quatre, c’est bien, la majorité à cinq, c’est mieux! Une municipalité composée de cinq membres de gauche, alors que le Conseil est parfaitement équilibré entre gauche et droite, n’est-ce pas un trop ambitieux? Stéphane Balet, président des Socialistes yverdonnois, n’est évidemment pas de cet avis: «Le passé a démontré que c’était possible. Nous sommes non seulement satisfaits, mais également fiers de présenter un ticket de cette qualité.

Notre décision a été étonnamment unanime. Pourquoi étonnamment? On aurait pu penser qu’après le débat de la taxe au sac, une partie de nos membres aient pu émettre des réserves quant à une alliance avec les Verts. Il n’en a rien été.» Il est vrai que les discussions ont été très rapides. Alors que rien ne devait être communiqué avant 21h30, les deux partis s’étaient mis d’accord dès 21h, alors qu’ils siégeaient à quelques mètres l’un de l’autre, au café Le Tempo. La conférence de presse a ainsi pu être avancée de plusieurs minutes, tant tout le monde semblait pressé de présenter cette alliance, et de partager le verre de l’amitié, Socialistes et Verts unis.

Solidarité & Ecologie et son candidat Thomas Jenni ne se représenteront pas, mais soutiendront sans réserve le ticket rose-vert. Il y aura donc trois listes de gauche au deuxième tour, avec cinq noms.

Rédaction