Cinq nouveaux parcours ont été imaginés pour la randonnée cyclotouriste yverdonnoise du 3 juillet prochain.
Vous avez aimé le parcours diabolique des trois précédentes éditions? La Favorite revient encore plus fort cette année, pour sa 19e mouture.
Les parcours proposés ont tous changé, même s’ils se trouvent toujours dans le Jura, entre les cantons de Vaud et de Neuchâtel: il y en a cinq nouveaux, pour tous les niveaux (45, 74, 114, 125 et 150 km), dont, désormais et en plus du diabolique, le méga-diabolique. Ce qui rime avec jambes qui piquent.
«On n’en a jamais eu un aussi dur. Il faudra six ou sept heures pour faire le tour», annoncent les organisateurs, tout sourire. Et Michel Jaton, l’un d’entre eux, d’expliquer: «C’est dans l’air du temps. Les gens veulent relever des défis.» Celui-ci sera long de 150 km pour un dénivelé de 2894 m, direction Les Ponts-de-Martel. Il devrait attirer tout un tas de costauds, et les premières inscriptions confirment l’intérêt pour ce challenge.
A l’inverse, la randonnée cyclotouriste proposera aussi des tracés nettement plus abordables, dont celui de 45 km, histoire de plaire à tout le monde. «Et dans un cadre bucolique», promet Raymond Briand, président du comité d’organisation.
Pour le coup, le dimanche 3 juillet prochain, tous les ravitaillements de la cyclo auront lieu devant des laiteries-fromageries. Le départ collectif sera donné de la salle des Isles, à Yverdon, à 8h30 (9h30 pour le petit parcours). Quelque 700 ou 800 participants sont attendus et, c’est bon à savoir, les deux plus petits tracés peuvent être effectués en vélo électrique.
Les inscriptions sont ouvertes depuis quelques jours et le tarif est moins élevé en ce moment. Des bénévoles sont aussi recherchés et peuvent s’annoncer. Infos détaillées et inscriptions: www.cyclo-lafavorite.ch