Logo
La Fête de l’Oignon survit au Covid
Roman Steiner et Lucy Schlaefli au calibrage des oignons, avant le tressage. 

La Fête de l’Oignon survit au Covid

8 octobre 2020

Une édition «light», mais une édition quand même! Ce samedi, la 17e Fête de l’Oignon aura bel et bien lieu au village, évidemment avec les mesures de précaution nécessaires.

 

Le comité d’organisation de la Fête de l’oignon, dont ce sera la 17e édition ce samedi, a réservé sa décision jusqu’au dernier moment: selon les contraintes liées à la situation sanitaire que nous connaissons, fallait-t-il maintenir l’événement et, si oui, sous quelle forme?

Fin août, décision a finalement été prise de mettre sur pied une version «light» de la traditionnelle fête, avec le marché artisanal et la vente des chaines d’oignons, en journée, mais de renoncer à la soirée et à l’habituel concert.

Les arguments en faveur de la fête ont été d’honorer la commande des oignons, de faire perdurer la tradition du tressage des chaînes à laquelle participent les habitants du village et qui permet aussi de resserrer les liens sociaux et d’apporter une aide financière à une association: le centre de soins de la faune ERMINEA pour cette année (www.erminea.org).

Le plan des mesures COVID-19 a été mis en place. Un particulier a spontanément proposé son hangar pour l’activité de tressage, permettant ainsi aux bénévoles d’œuvrer en respectant les distances physiques. Pour le temps de la fête elle-même, le site au centre du village devra être bouclé et les coordonnées des participants seront relevées à l’entrée, avec un système de contrôle et de limitation du nombre de personnes (300) présentes simultanément.

A l’intérieur du périmètre du marché, la fête sera animée par des jeux, de la musique (Sandie et John), des contes (14h) … et des rencontres, tout ceci de 10h à 18h !

Pascal Fossati