Logo

La FSG Pomy confirme… malheureusement Yverdon aussi

12 septembre 2012

Gymnastique de sociétés – Les Pomérans ont remporté leur quatrième titre national à la combinaison d’engins à Berne, le deuxième de suite. Les AGY bredouilles.

Comme l’an dernier à Zofingue, la FSG Pomy est devenue championne suisse!

Lors de l’édition 2011 des Championnats suisses de gymnastique de sociétés, les gymnastes régionaux avaient connu des fortunes diverses: la FSG Pomy reconquérait le titre national en combinaison d’engins perdu deux années auparavant, tandis que les Amis-Gymnastes d’Yverdon échouaient à deux reprises au pied des podiums du sol et du saut mini-trampoline. Le week-end dernier, à Berne, tous les compteurs étaient remis à zéro, mais les esprits, eux, gardent en mémoire les réussites et les échecs passés.

Les qualifications du samedi ont failli coûter cher aux gymnastes de la FSG Pomy, tenants du titre. «C’est vrai, nous étions limite au niveau de la préparation. Un des moniteurs qui officie aussi en tant que gymnaste s’est blessé en démonstration il y a quelques semaines, ce qui a demandé pas mal de changements dans le programme, relevait Francis Gruet, moniteur. Avec ces modifications, nous n’étions pas aussi prêts et confiants que l’année dernière.» Et pour preuve, avec une note de 9.28, les Pomérans ont frôlé l’élimination et obtenu le dernier ticket pour les finales. Le lendemain, les 26 gymnastes ont présenté aux juges un tout autre visage: plaisir, précision des gestes, synchronisation, exécution individuelle, aucun grain de sable n’est venu enrayer la machine. C’est ainsi qu’ils ont su renverser la vapeur et s’adjuger un quatrième titre national en combinaison d’engins. Emu, Francis Gruet confiait: «Nous présentions ce programme pour la dernière fois et c’est celui qui nous avait permis de reconquérir le titre l’année dernière. C’est déjà incroyable pour notre société de gagner un titre national, alors maintenir le niveau et le gagner à quatre reprises, il n’y a pas de mots pour décrire la sensation!»

Yverdonnois déçus

Le contraste se lisait sur le visage des gymnastes yverdonnois à la sortie du train dimanche passé. En effet, ils échouent pour la sixième fois depuis 2002 au pied du podium de la discipline du saut mini-trampoline! Leur déception est d’autant plus grande qu’ils n’ont pas réussi à se hisser en finale de la discipline du sol, eux qui étaient montés à trois reprises sur la troisième marche du podium lors des éditions 2008, 2009 et 2010.

David Piot