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«La gare du Day est une aubaine pour nous»
La gare du Day, avec la ligne Lausanne-Vallorbe (à g) et celle du Vallorbe-Le Pont (à dr.). Une fois l’interface reconstruite, les trains provenant de Lausanne pourront se diriger vers la Vallée sans aller à Vallorbe.

«La gare du Day est une aubaine pour nous»

21 janvier 2021

Vallorbe va mettre en valeur la zone industrielle. Simultanément, plusieurs dizaines d’appartements seront construits à proximité de la nouvelle interface rail-route.

L’annonce du début des travaux de la nouvelle gare du Day – sur le territoire de Vallorbe –, qui fait suite à la réponse donnée en fin de semaine dernière par le Conseil d’état au député combier Sébastien Cala, réjouit Stéphane Costantini. «La gare du Day est une aubaine pour nous», assure, manifestement heureux, le syndic vallorbier. En effet, la nouvelle interface va non seulement permettre de relier la vallée de Joux au réseau RER vaudois, mais aussi de mettre en valeur des zones d’habitation et industrielle situées à proximité de la nouvelle gare.
On imagine le syndic de Vallorbe se frotter les mains puisque, au terme de dix années d’une politique de maîtrise foncière active, largement soutenue par le Conseil communal, l’heure est venue d’en récolter les fruits.

Mais de quoi parle-t-on au juste? Habitants et autorités de la vallée de Joux réclamaient de longue date une liaison directe avec Lausanne. Si la liaison routière par le Mollendruz était assurée par tout temps, les Combiers ont dû batailler pour obtenir l’ouverture permanente du Marchairuz qui, à une époque pas si lointaine, pouvait rester fermé une partie de l’hiver en cas de fort enneigement.

Restait à régler la problématique des transports ferroviaires. Ce sera fait, ont définitivement promis les CFF, l’Office fédéral des transports et le Canton de Vaud, à la rentrée scolaire 2022. Les pessimistes parleront d’un retard de huit mois par rapport au calendrier initial, mais on relèvera que la présidente du Gouvernement cantonal, Nuria Gorrite, en charge du Département des infrastructures, a réussi à obtenir que la mise en service, avec les horaires adéquats, intervienne avant le changement ordinaire, traditionnellement programmé en décembre.

Dans la perspective de la création de la nouvelle interface rail-route – les lignes de bus seront prolongées jusqu’à la nouvelle gare –, les autorités vallorbières ont repensé le développement du Day, tant du point de vue de l’habitat que des activités industrielles.

Ainsi, les terrains englobés par la route cantonale Vallorbe-La Sarraz, côté village, vont accueillir pratiquement une centaine de nouveaux logements. Le gros œuvre de deux immeubles, construits par l’Entreprise générale Bernard Nicod, est terminé.

Cinq autres immeubles (72 appartements) doivent être construits par Orllati. Les opérations de terrassement ont débuté l’an dernier, avant d’être interrompues (voir encadré).

Au nord de la route cantonale, la Commune de Vallorbe est devenue, par le biais d’acquisitions auprès de privés, propriétaire de quelque cinq hectares, soit le 80% de la zone industrielle. «Depuis 2009, nous avons mené une politique de maîtrise foncière. Nous avons pu acquérir des terrains auprès de quatre privés, en plusieurs phases. à chaque fois, le Conseil communal nous a suivis», explique Stéphane Costantini.

Résolument optimiste, le syndic de Vallorbe ajoute: «Avec la mise en service de la nouvelle gare, le Day gagne énormément en attractivité. D’ailleurs, nous avons déjà des demandes pour des terrains dans cette zone. Accueillir de nouvelles entreprises, c’est aussi la garantie de créer des postes de travail.» Et de souligner au passage que la Commune a aussi acquis dans cette zone une halle industrielle qui abrite des activités assurant une centaine de postes de travail.
Pour assurer ce développement, la Commune a dû équiper les terrains et, surtout, construire une nouvelle route de desserte à partir de la route cantonale. «Cette route est pratiquement achevée. Il nous faut attendre les beaux jours pour poser le revêtement bitumineux», explique le syndic.

Pour financer ce projet, et l’acquisition simultanée de deux parcelles, le Conseil communal a octroyé un crédit de quelque 6,3 millions de francs, dont 552 000 francs pour l’achat des parcelles. Pour la partie principale, la participation du Canton de Vaud s’élèvera à 2,126 millions de francs. Elle sera complétée par une contribution de 127 000 francs de l’ECA. En ce qui concerne l’acquisition des parcelles, la Commune devrait bénéficier d’une subvention cantonale, via le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI), de quelque 190 000 francs. Au final, le montant restant à la charge de la Commune est réduit à 3,85 millions de francs.

Au gré des opportunités, la Commune de Vallorbe a donc acquis des terrains, non équipés, qui lui permettent aujourd’hui d’être propriétaire de 72 000 des 96 500 m2 situés dans cette zone d’activités; 3200 m2 constituent le domaine public (route de desserte) et 21 300 m2 sont en mains de privés. Ce chiffre comprend les 4537 m2 acquis après l’adoption, l’an dernier, du dernier préavis, qui concernait la route et de nouvelles parcelles. En gros, la Commune de Vallorbe est propriétaire du 80% de la zone, qu’il s’agit désormais de valoriser.

«Les synergies entre la construction de la nouvelle gare et la construction de la route nous ont permis de bénéficier d’une participation financière importante de l’État de Vaud», remarque Stéphane Costantini, qui salue au passage la confiance accordée par le Conseil communal, puisque celui-ci a adopté le préavis de quelque 6,3 millions de francs à l’unanimité, lors de sa séance plénière de février 2020.

Le syndic veut aussi rassurer ceux qui craignent que la nouvelle gare du Day porte ombrage à celle de Vallorbe: «La création de la nouvelle gare va améliorer non seulement la cadence de desserte ferroviaire sur Vallorbe, mais également l’offre de bus dans la localité. Cette nouvelle gare ne va pas prétériter la desserte de la gare principale, mais au contraire l’augmenter grâce à l’arrivée, respectivement le départ, de trains à la demi-heure aux heures de pointe du matin et le soir.»

La future interface du Day sera le premier projet du genre à bénéficier d’un crédit-cadre de 20,5 millions de francs adopté au printemps 2019 par le Grand Conseil. Pas moins de seize projets, d’importance diverse – parfois il s’agit simplement d’aménager un parking rail-route (P+R) – sont en cours de développement dans l’ensemble du canton. Dans notre région, on compte encore celui de la gare de Sainte-Croix.

à terme, lorsque Chavornay et Orbe trouveront un terrain d’entente, la première pourrait devenir une interface importante en termes de mobilité et bénéficier d’un soutien financier cantonal dans le cadre du même crédit.

«Le projet du Day est effectivement le premier à bénéficier d’un tel financement. Il a même eu le mérite de faire accélérer la procédure, tout simplement parce que la Commune a été très active. Je ne peux que saluer l’engagement de Vallorbe», explique Mehdi-Stéphane Prin, porte-parle de la présidente du gouvernement Nuria Gorrite, et responsable des dossiers ferroviaires au Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH).

«Ce n’est pas tous les jours qu’on déplace une gare de plusieurs centaines de mètres», relève Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. En effet, afin de supprimer le rebroussement (bien illustré par la photo ci-dessus), la gare sera reconstruite un peu plus loin.

Mais la nouvelle gare ne représente qu’une partie du projet des CFF. En effet, afin d’introduire la cadence à la demi-heure, une partie des infrastructures techniques doivent être renouvelées entre La Sarraz et Vallorbe, soit sur une distance de 35 km (deux voies). Au total, l’entreprise va investir quelque 50 millions de francs.

L’aménagement de la nouvelle gare du Day, à 300 mètres de l’actuelle, constitue l’opération la plus visible. Cette nouvelle infrastructure sera dotée de deux quais de 160 m répondant aux normes en vigueur. Ils permettront davantage de liaisons avec la vallée de Joux sans changement d’horaire dès l’été 2022, puis la cadence à la demi-heure sur Vallorbe. La nouvelle interface accueillera non seulement les services de bus et le P+R, mais également un parking pour vélos et motos. Un nouveau chemin pour la mobilité douce sera aussi aménagé entre la gare et le village du Day.

S’ils sont moins visibles, les travaux de modernisation des installations ferroviaires entre Vallorbe et La Sarraz, sur près de 35 km, vont absorber une bonne partie du budget. Les signaux et les installations de sécurité seront changés, afin d’assurer une circulation plus fluide et garantir la ponctualité des convois.

Afin d’abriter les nouvelles installations d’enclenchement, trois bâtiments de service seront construits au Day, à Croy-Romainmôtier et à La Sarraz.

Certaines opérations impactant le service ferroviaire sont déjà planifiées le week-end des 5 et 6 juin 2021 (pose d’un nouveau passage inférieur au Day), et celui des 14 et 15 mai 2022 (mise en service des nouvelles installations de technique ferroviaire). Lors de ces interruptions de trafic, le service sera assuré par bus.

 

Une zone d’habitation densifiée à proximité de la gare

Les perspectives offertes par la construction de la nouvelle gare et le raccordement au RER vaudois, qui assure une cadence à la demi-heure, ont aussi stimulé les investissements immobiliers. Ainsi, dans la grande boucle formée par la route cantonale dans le contournement du village du Day, deux immeubles sont construits actuellement par l’entreprise générale Bernard Nicod, pour le compte d’un particulier.

Conducteur des travaux, Lionel Traoré explique que ces deux bâtiments, dont le gros œuvre est achevé, devraient abriter treize lots, soit douze appartements et un bureau. Une procédure d’enquête complémentaire est en cours afin de rendre les combles habitables. Sitôt cette démarche achevée, les travaux reprendront, sans doute dans le courant du printemps. Dans cette opération, tous les lots sont à vendre.

Dans la même zone, le groupe Orllati a débuté l’an dernier les travaux de terrassement pour construire cinq immeubles abritant 72 appartements au total. Lors de la première prise du Covid, le chantier a été stoppé net. Il reprendra une fois les beaux jours revenus, assure Sébastien Ohl, directeur général du groupe Orllati: «Nous avons eu une réunion avec la Commune le 16 mars dernier, lorsque le ciel nous est tombé sur la tête… Tout s’est arrêté. Mais nous allons reprendre tout ça rapidement.» Et la nouvelle gare? «C’est une excellente nouvelle, c’est un plus pour le projet», assure Sébastien Ohl.

Isidore Raposo