Logo

La Grange va se refaire une beauté

5 février 2014

 La Municipalité entend profiter des travaux au Théâtre Benno Besson pour également rénover la mythique pizzeria.

Établissement parmi les plus connus de la ville d’Yverdon- les-Bains, le restaurant pizzeria La Grange qui, au fil des ans, a été le théâtre d’une multitude de premiers rendezvous, de mariages, de ruptures, d’assemblées en tout genre et même d’enterrements, s’apprête, à son tour, à vivre un moment important de son existence : une rénovation.

En effet, ainsi que le confirme la municipale yverdonnoise responsable de l’urbanisme et des bâtiments, Marianne Savary, «la nécessité d’effectuer d’importants travaux sur l’enveloppe extérieure du Théâtre Benno Besson -dont le bâtiment abrite La Grange- représente une bonne occasion de refaire également l’intérieur du restaurant. Ceci afin, entre autres, de le mettre encore plus en valeur et de le moderniser, le tout, évidemment, en collaboration avec le gérant ». Un gérant qui, selon nos informations -heureux hasard du calendrier-, devrait prochainement transmettre la gestion de l’établissement à des proches. Si tout se passe comme prévu, ces travaux, pour lesquels un préavis devrait être transmis au Conseil communal dans le courant du mois prochain, «pourraient débuter au printemps 2015», assure la municipale.

Rapprochement

Des rénovations dont, et bien qu’il soit pour l’heure impossible de savoir exactement à quoi ressemblera le prochain établissement, l’idée est de parvenir à rapprocher la partie théâtre de celle dite restauration du bâtiment. Ceci en supprimant, par exemple, une partie du mur qui sépare les deux lieux et en uniformisant la décoration, à l’instar de ce qui se fait dans de nombreux autres théâtres du pays. Ce qui permettrait, par ailleurs, à la future équipe de «La Grange » de reprendre à son compte la gestion de la partie bar et petite restauration du lieu culturel. Pour se faire «un petit concours d’architecture sera lancé», une fois le préavis accepté, explique Markus Baertschi, le chef du Service de l’urbanisme et des bâtiments de la ville d’Yverdonles- Bains.

Raphaël Muriset