Vainqueur de Winterthour dimanche, YS se rend au Wankdorf, ce soir, pour y affronter YB. Et samedi, ce sera au tour du Lausanne-Sport.
Un déplacement à Berne ce soir, un autre à Lausanne samedi: la semaine anglaise d’Yverdon Sport n’est pas évidente à aborder.
Jusqu’ici plutôt conservateur dans son alignement de départ, Paolo Tramezzani va inévitablement opérer quelques adaptations pour avoir des joueurs frais sur le terrain à chaque échéance.
«Avec trois matches en six jours, il est normal qu’il y ait des changements», annonce le coach.
Il s’agit aussi de soigner la récupération pour chacun, avant ces deux gros matches. «A nous de mettre tous les ingrédients de notre côté pour réaliser de grandes performances et ramener des points à la maison», lance Moussa Baradji, auteur du 3-0 dimanche passé, en évoquant le programme de la semaine.
YB reste sur un succès plutôt chanceux acquis à Lausanne, mais a finalement lancé la machine sous la houlette de Giorgio Contini, qui a repris l’équipe cet hiver. Au Wankdorf, Yverdon va se retrouver à batailler sur une pelouse artificielle. Il en ira de même samedi à la Tuilière, d’ailleurs. «Deux matches à l’extérieur nous attendent, deux fois sur des surfaces sur lesquelles on n’a pas l’habitude de jouer, rappelle Marley Aké, lui aussi buteur contre Winti. Mais on va se déplacer pour se battre et pour aller chercher quelque chose. Et attention, il ne faut pas lâcher, pas qu’on se croie arrivés parce qu’on a gagné contre Winterthour.»
Mieux vers l’avant
Aligné en tant que piston sous l’ère Mangiarratti, dans un 3-5-2, le Français se retrouve désormais un peu plus haut sur le terrain, dans le 4-1-4-1, voire 4-3-3, dessiné par Paolo Tramezzani. C’est toute l’animation offensive qui s’en trouve, jusqu’ici, plus convaincante. «Je me sens mieux, car je joue à mon poste. Je suis ailier, rappelle Marley Aké. Cela me permet d’être encore plus au maximum et de mieux faire valoir mes qualités pour aider l’équipe à gagner.» De quoi faire vaciller YB chez lui?