Logo
La jeunesse au secours de l’US Yverdon
Dorian Nussbaum a réalisé un bon match, samedi contre Servette. De quoi permettre aux Yverdonnois de remporter un succès important en vue du maintien. Michel Duperrex

La jeunesse au secours de l’US Yverdon

24 mars 2025 | François Campiche
Edition N°3915

Quasi assuré d’éviter les barrages pour le maintien grâce à sa victoire 25-24 face à Servette dans un match sous haute tension, samedi, l’USY pourra remercier son jeune arrière Dorian Nussbaum.

C’était ce que l’on peut appeler un match à enjeu, samedi, à la salle Léon-Michaud. En effet, les deux équipes étaient à égalité de points avant la rencontre, et la victoire garantissait presque le maintien en 2e ligue. Pour le perdant, en revanche, les chances de devoir passer par les barrages contre la relégation augmentaient considérablement…

C’est donc avec cette pression que débutait l’affrontement entre l’USY et le HC Servette.

La première partie de la rencontre a été plutôt à l’avantage des Yverdonnois, plus entreprenants et surtout portés par un Dorian Nussbaum des grands jours. Le jeune arrière de seulement 17 ans a été à l’initiative de la plupart des attaques de son équipe et un véritable moteur pour ses coéquipiers, qui ont pu compter sur sa capacité de percussion et de finition à tout moment.

Cependant, tout n’est pas encore acquis pour la pépite formée au club: en fin de première mi-temps, après une action litigieuse avec un joueur servettien, l’émotion a pris le dessus. Mécontent, l’Yverdonnois a contesté auprès de l’arbitre, ce qui lui a valu deux minutes de pénalité. «Je dois encore apprendre à gérer mes émotions dans les moments tendus et à ne pas parler aux arbitres. C’est encore un axe de progression pour moi, et je suis bien entouré par mes coéquipiers pour y parvenir», reconnaissait-il au terme des débats.

Loin d’être décontenancé par cet incident, le talentueux joueur yverdonnois a pris encore plus de confiance. Lors d’un passage à vide d’Yverdon en début de seconde période, c’est lui qui a sonné la révolte et permis aux siens de recoller au score, évitant ainsi un décrochage au tableau d’affichage.

Finalement, l’USY l’a emporté d’un petit but au terme d’une fin de match irrespirable. «Je suis extrêmement heureux d’avoir pu aider l’équipe à gagner. J’ai énormément progressé cette saison, et on joue beaucoup pour moi. Je ne pouvais pas rêver mieux pour ma première saison avec les adultes», appréciait Dorian Nussbaum.

Avec 17 points au compteur, l’USY est désormais en très bonne position pour rester en 2e ligue. Reste désormais à voir quelles seront les ambitions du club pour la suite.