Parti au Locle en laissant au repos la majorité de ses cadres pour offrir du temps de glace à la relève, le HC Yverdon n’a pas failli, s’imposant aisément 8-2, samedi, face à un adversaire qui a depuis longtemps baissé pavillon, cette saison.
Un seul des six joueurs de la défense du HC Yverdon qui s’est présentée sur la glace du HC Le Locle, samedi en début de soirée, avait plus de 20 ans au compteur: il s’agissait de Sylvain Carrel, 24 printemps, tandis que les Valentin Betschart, Jonathan Lussier et Dominik Hula ont été laissés au repos.
Aux côtés de Sylvain Carrel, se trouvaient Noan Ducret (20 ans), Mathys Grandjean (20), Esteban Morella (19), Nathan Jaquier (18) et Romain Guillot (17). Tous ont accompli leur mission avec sérieux, au même titre que leurs camarades des juniors qui ont pris le vide laissé par les attaquants Jiri Rambousek et Mathieu Rochat, eux aussi non appelés. Il faut admettre qu’en face, Les Neuchâtelois, qui n’ont pas remporté le moindre point de l’exercice, étaient aussi peu nombreux sur la feuille de match que trop limités pour donner du fil à retordre à une formation yverdonnoise qui marche fort depuis le mois de décembre.
Tout de même, la jeunesse du HC Yverdon a relevé le défi: celui de s’imposer aisément, afin de pouvoir toujours prétendre à la 1re place vendredi qui vient, lors du dernier match de la saison régulière, face à Moutier.
Les Nord-Vaudois n’ont pas réalisé une prestation formidable, après un bon premier tiers qui les a vus mener 4-0. Le manque d’adversité a probablement joué un rôle dans la suite des événements. Néanmoins, le plus important a été accompli.
Les juniors évoluent un petit peu moins avec la première équipe que la saison passée – il y a plus de tournus –, car le club essaie de les ménager en vue des finales pour monter en M20 top: l’an dernier, ceux-ci avaient manqué d’un peu d’énergie dans le money time et l’ascension leur avait échappé.
Avec quatre points à son compteur au terme de la victoire 8-2 des Yverdonnois, Jimmy Bogliano fait partie de ces jeunes qui ont su prendre leur chance sur la glace du Communal. «Ça va parfois un peu plus vite en juniors, mais en matière d’expérience de jeu, de qualité de passes, c’est plus fort en 2e ligue. La différence ne me paraît pas énorme, mais c’est tout de même plus compliqué face aux joueurs plus expérimentés», constate l’ailier de 18 ans, qui a marqué deux fois, samedi.
Pour aller au bout, le HCY aura besoin de ses anciens comme de ses jeunes.
Ses patins sont arrivés en cours de match
Si Jimmy Bogliano a terminé la rencontre avec deux réussites et deux passes décisives à son actif, le déplacement au Locle a été bien mouvementé pour le jeune attaquant yverdonnois. «Je suis content d’avoir inscrit quelques points, d’autant plus que, pour l’anecdote, j’ai commencé le match sans mes patins…», racontait-il après la rencontre, pendant que l’entraîneur Philippe Stengel le chambrait, tout sourire.
Et l’attaquant de poursuivre: «Je suis arrivé en retard au bus, alors c’est un ami qui a préparé mon sac, et il a oublié mes patins. Je me suis échauffé sans, et j’ai commencé le match à la 10e minute.» Une fois ses parents arrivés au Locle avec les précieuses lames.