La LAT freine l’extension de l’EMS
9 février 2016Corcelles-près-Concise – Le projet de l’établissement médico-social Le Château de Corcelles a pris du retard, en raison de contraintes liées à l’aménagement du territoire.

Dominique Willer, directeur de l’EMS Le Château de Corcelles, devant la parcelle destinée à accueillir le projet en suspens.
Dominique Willer est désabusé. Le projet de redimensionnement de l’EMS Le Château de Corcelles, qu’il dirige, est actuellement au point mort en raison de la nouvelle législation fédérale en matière d’aménagement du territoire.
«L’agrandissement de l’établissement investit environ 1400 m2 classés en zone agricole. Afin de répondre au règlement d’application de la LAT, nous devons trouver une surface d’échange», explique un Dominique Willer d’autant plus frustré que «la Commune d’Onnens pourrait proposer une telle surface».
Pour l’heure, un argumentaire est préparé, afin de justifier les raisons de l’utilisation de la zone, ceci «bien que le projet ait été validé par le Service de la santé publique (SSP) pour cette législature», observe le directeur de l’établissement médico-social.
Le Service du développement territorial (SDT) se penchera, ensuite, sur le document, avant de le transmettre à l’Office fédéral du développement territorial (ARE). «La décision de l’ARE pourrait remettre en cause le projet dans son ensemble», indique Dominique Willer, en précisant qu’a priori aucune autre alternative viable n’existe en ce qui concerne le développement des infrastructures du site.
Le bâtiment envisagé à Corcelles-près-Concise doterait l’EMS de seize lits supplémentaires -soit 50 au total-, un apport précieux dans le contexte actuel. «Il y a un vrai besoin au niveau régional. Il est aussi important, à mes yeux, de maintenir notre activité en milieu rural, car tous les résidents d’établissements médico-sociaux ne souhaitent pas vivre dans une zone urbaine. Nous sommes aussi un acteur économique régional, dans la mesure où nous collaborons avec les vignerons, les agriculteurs et les commerces», déclare le directeur.
Compte tenu de la situation actuelle, son souhait d’inaugurer l’extension de la structure en 2019 paraît, de son propre aveu, bien illusoire.