Logo
«La littérature de genre, c’est la littérature du fun!»
L’équipe du Groupe des Auteurs Helvétiques de Littérature de Genre (GAHELIG) mettra notamment des bénévoles à disposition. Photo: DR

«La littérature de genre, c’est la littérature du fun!»

2 novembre 2023

Culture – Yverdon-les-Bains accueillera la première édition d’Alterfictions, un festival dédié au méchant petit canard des librairies, la littérature de genre.

Science-fiction, fantasy, BD, polar, romance… Autant de genres littéraires pas toujours considérés par les acteurs du milieu. Pas assez sérieux ou pas assez nobles, ils passent régulièrement derrière la littérature blanche. Cet état de fait, le Groupe des Auteurs Helvétiques de Littérature de Genre (GAHELIG) le connaît bien. «On a mauvaise réputation, on nous prend parfois de haut, témoigne Sara Schneider, auteure jurassienne de fantasy et directrice artistique d’Alterfictions. Mais la littérature de genre est la littérature du fun! Celle qui donne envie aux jeunes de lire.»

L’envie de créer leur propre salon, dédié à la littérature de genre, titillait les membres du GAHELIG depuis quelques années. Et dans un peu plus de deux semaines, ce sera chose faite. Les 18 et 19 novembre se tiendra le festival Alterfictions au Château d’Yverdon, soutenu par les Amis de la Maison d’Ailleurs (AMDA), le GAHELIG, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains, l’ADNV et la Fondation CEPY. Le festival «des autres littératures», comme il est sous-titré, sera néanmoins bien différent de l’archétype du salon littéraire. «On voulait casser les codes des événements traditionnels, explique Christophe Barraud, président du festival et lui-même auteur. On ne voulait surtout pas d’une manifestation où les auteurs sont assis à une table et signent leurs bouquins à la chaîne… Nous mettrons des îlots en place, où chaque visiteur pourra découvrir les livres qui l’intéresse.»

Et les auteurs alors? Il seront au service des festivaliers… littéralement! En effet, certains d’entre eux s’occuperont du bar. Ils feront aussi office de guide autour des îlots centraux. Des tables seront évidemment disponibles pour profiter de la signature de son auteur favori, mais l’interaction sera privilégiée et beaucoup plus naturelle.

Mais pourquoi avoir choisi Yverdon pour ce projet? «C’est l’AMDA qui a contacté le GAHELIG, précise Christophe Barraud. L’idée d’un festival s’est assez vite imposée, et Yverdon était le lieux idéal. Nous voulions inviter des auteurs régionaux et la Cité thermale est au centre de la Romandie!»


Les auteurs se sont rués sur le festival

Le festival Alterfictions a pour objectif principal la promotion de la littérature de genre en Suisse romande. Et quoi de mieux pour ce faire que de mettre en avant les auteurs de la région? Pour que ces derniers puissent participer au festival sans risque financier, l’association Alterfictions a choisi de ne pas demander aux auteurs de payer leur place au festival.

En revanche, l’association encaisse un pourcentage lorsque les auteurs vendent un livre dans le cadre du festival. «Ils se sont rués sur les inscriptions!, sourit Sara Schneider, directrice artistique du festival. À un moment, on a même dû dire stop pour que les auteurs ne soient pas entassés les uns sur les autres!»

En tout, 77 auteurs, ainsi que six maisons d’éditions seront présents au Château d’Yverdon. Plus de 300 titres devraient être disponibles. Le meilleur moyen de soutenir le festival, dont le budget avoisine les 15 000 francs, est simple et très plaisant: se procurer un de ces livres ou une de ces BDs.


Infos pratiques

Festival Alterfictions: Festival qui fait la part belle à la littérature de genre.
Rencontres, dédicaces, tables rondes…

Samedi 18 novembre, de 10 à 18h. Food-trucks et bars extérieurs, de 18 à 20h. Concert de rock irlandais de 20 à 22h.

Dimanche 19 novembre, de 10 à 17h.

Plus d’informations et programmation complète sur le site du festival.

Château d’Yverdon.