La Maison de la Fédé enfin inaugurée
26 mai 2025 | Texte: Com. / L. V. | Photos: FVJCEdition N°3949
Cinq ans après les prémices du projet, le QG des Jeunesses campagnardes vaudoises a été fêté en grande pompe samedi.
Au programme de l’inauguration: visite de la Maison avec une exposition mise sur pied par la commission des Archives, une petite restauration, une dégustation de cocktails et un concert en milieu d’après-midi. Le groupe de travail ainsi que le comité central et les membres des commissions étaient présents afin de répondre aux diverses questions.
Le ministre de la jeunesse Vassilis Venizelos et le président du Grand Conseil Jean-François Thuillard ont participé à la cérémonie. En fin de journée, la Société de Jeunesse du village de Daillens a repris le flambeau et organisé un souper fondue vigneronne.
Le groupe de travail «Maison de la Fédé» ainsi que tout le comité central de la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes auront attendu cinq ans pour enfin inaugurer et fêter ces locaux flambant neufs dans la commune de Daillens. Et en cinq ans, il s’en est passé des choses pour que l’ancienne fromagerie de ce village du Gros-de-Vaud puisse accueillir l’infrastructure nécessaire au bon fonctionnement de la faîtière des sociétés de Jeunesse du canton.
Une vraie maison de fête
Après que le village et le bâtiment dans lequel s’implanter ont été choisis, un groupe de travail composé de dix personnes, avec le comité central en appui, a été mis sur pied avec différentes missions – suivi du chantier, démarches pour le financement et/ou le sponsoring de certains travaux, appel d’offres auprès des fédérées et fédérés pour la réalisation de divers travaux de sanitaire, menuiserie, mais aussi choix des matériaux et du mobilier pour l’aménagement intérieur, réflexion quant aux contreparties à la suite du financement participatif, travail administratif et préparation des divers déménagements.
La Maison comporte désormais une salle de conférences, un carnotzet, un local pour la conservation et l’exposition de ses archives ainsi que pour son serveur informatique et une place pour le stockage du matériel sportif. Les Jeunesses du canton peuvent avoir accès aux espaces pour leurs propres assemblées. La Maison de la Fédé a été financée par un crowdfunding, des dons des communes vaudoises et par les provisions de la FVJC. Son coût total s’élève à quelque 150 000 francs. Rappelons que la création de la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes remonte à 1919. Elle compte environ 200 Jeunesses membres, réparties en quatre régions appelées Girons.