Un quintuplé de Noé Duc a permis à Donneloye d’aisément prendre le dessus sur Bercher.
L’heure de la répétition générale avait sonné, mercredi, pour le FC Donneloye (de retour en 3L). Opposés par le hasard du tirage au sort au FC Bercher (5L), les Oies ont endossé avec brio leur statut d’archifavoris de ce tour préliminaire de la Coupe vaudoise. D’autres équipes nord-vaudoises avaient brillé jusqu’alors pour ce retour à la compétition officielle et les hommes de Yannick Bovay n’ont aucunement dérogé à la règle. Rapidement mis en jambes par un doublé de Noé Duc aux 13e et 19e minutes, les visiteurs n’ont pas laissé planer le doute un seul instant quant à l’issue de ce match déjà couperet.
Une preuve de la supériorité sans merci de Joe Casella et des siens? Nicolas Bersier, arbitre de cette rencontre, avait déjà fait reprendre cinq fois le jeu depuis le rond central au moment de siffler la mi-temps de cette confrontation à sens unique. «Je crois que je n’ai jamais connu un premier tour de Coupe aussi serein, et ça fait près de dix ans que je joue à Donneloye ! Habituellement, même contre des adversaires de ligues inférieures, c’est serré un peu plus longtemps, mais là on s’est rapidement mis à l’abri, c’est bon pour la confiance » , se réjouissait Noé Duc, qui, une fois n’est pas coutume, avait fait trembler les filets du malheureux Daniel Milian à cinq reprises un peu plus tôt dans la soirée.
Derby à Thierrens samedi
Si le court déplacement au terrain communal de Bercher, à l’occasion de ce derby de La Menthue, se sera plutôt apparenté à une formalité, l’échéance qui attend Donneloye ce samedi risque probablement d’être bien différente. « On savait qu’on n’avait pas le droit de perdre. Certes, on s’attendait à prendre des coups, mais dans l’ensemble, ça s’est très bien passé » , relatait Noé Duc. Et d’enchaîner: « En revanche, contre Thierrens, ce sera autre chose. On a fait une bonne préparation et on veut vraiment commencer le championnat avec trois points. Ce sera particulier de retrouver les Thierranais, car les derniers derbies, nous les avions joués contre leur deuxième équipe. »
Au cœur d’un été plutôt calme en matière d’arrivées et de départs, les pensionnaires du terrain Dany Gavillet ont donc répété leurs gammes à la perfection avant leur retour dans une 3e ligue qui a tendance à plutôt bien leur convenir. Et quoi de mieux pour lancer cet exercice 2024-25 qu’une deuxième victoire de rang dans un duel fratricide ? Après tout, un classique ne se joue pas, il se gagne.