La Municipalité d’Orbe a détaillé les mesures qu’elle veut prendre en matière de circulation et stationnement après sa démarche Orbanistique!. La réaction la plus critique est celle des Verts, qui parlent de vision rétrograde. A l’opposé de l’échiquier politique, l’UDC est critique, mais modérée.
L’an dernier, la Commune d’Orbe avait lancé une démarche participative inédite dans le but d’apaiser son centre-ville. Après trois phases de déploiement, moult réflexions, analyses et discussions animées, la Municipalité a présenté jeudi soir les principales mesures et les a ensuite détaillées dans un communiqué publié hier.
Elle a clôturé sa démarche participative et décidé, dans la foulée, d’un ensemble de mesures qui seront déployées progressivement et une fois les procédures légales accomplies.
Piéton en été
Thierry Rolli, président du groupe Union Libre, juge ces choix judicieux. «La majorité de la population se retrouvera dans ces solutions. Le maintien de quatre places de parc à la place du Marché est une bonne chose pour les commerces. Le sens unique instauré à la rue du Grand-Pont et à Pierre Viret/rue de la Tournelle permet de limiter le trafic de transit et offre la possibilité à des établissements publics de bénéficier d’une terrasse. L’Union Libre juge positif l’abandon de la zone piétonne souhaitée au départ. Nous sommes ouverts à une zone piétonne saisonnière, en été – pour le week-end du vendredi au dimanche –, pour autant bien sûr que l’on trouve des alternatives à la circulation automobile.»
On le savait déjà
Jérémy Richner, président du groupe UDC, estime que «la modération à 20 et 30 km/h a du sens, surtout près d’une école primaire. Le sens unique au Grand-Pont ne pose pas de problème, mais à Pierre Viret/la Tournelle, c’est un non-sens, car cet axe est important pour rejoindre le centre. La mesure oblige à emprunter la rue St-Eloi qui pose déjà problème avec un axe étroit, traversé par le train et un giratoire peu pratique. L’ajout de dix places et le maintien de quatre à la place du Marché est une bonne nouvelle. Au centre, le compromis avec 30 minutes de parcage gratuit et 30 payant est bon. En conclusion, je regrette l’engagement par la Commune d’études aussi coûteuses pour trois phases tests dont l’issue ne fait que confirmer ce qu’on savait déjà.»
Parking attendu
«Ce sont des bonnes décisions qui pacifieront le centre-ville et mettent fin à un sujet hautement émotionnel», commente Patrick Jaquenoud, président du PLR Orbe. «Beaucoup ont mis de l’eau dans leur vin. Il y aura toujours des mécontents, mais de manière générale, le retour de la population est positif. J’ai des doutes sur le maintien de places de parc à la place du Marché pour des raisons esthétiques. Nous attendons maintenant que la Municipalité donne suite au postulat de notre collègue Jean-Michel Magnenat, qui propose de créer un parking dans la zone du Creux-de-Rave. Il serait idéalement situé, à 500 mètres du centre. Nous remercions la Municipalité pour tout le travail entrepris avec ces trois phases tests.»
Une nouvelle ère
«C’est le début d’une nouvelle ère qui a pour but d’augmenter l’attractivité de la commune», commente Vincent Regamey, président du groupe des Vert’libéraux. «Il ne faut pas le voir comme une fin, mais le début de quelque chose qui est en train de se passer. C’est compliqué pour la Municipalité de jouer les arbitres entre commerçants et habitants en collaboration avec Articom.Chacun a pu donner son avis et doit pouvoir s’y retrouver. La démarche a eu le mérite de mettre en lumière notre relation avec le centre-ville. L’exercice est d’autant plus difficile que tous les commerces n’ont pas les mêmes besoins entre les places de parc, et les espaces de flânerie. Il importe de soutenir les commerces locaux.
Occasion manquée
«Il s’agit d’une démarche participative alibi qui impose une vision rétrograde de l’espace public et apporte une réponse dérisoire aux défis du commerce de centre-ville», expriment les Verts par la voix de leur président de groupe Vivian Comte. «La montagne accouche d’une souris – ou plutôt de dix places de parking supplémentaires. Orbanistique! aura surtout démontré la capacité de mobilisation des commerçants. Les habitants du centre-ville, qui souhaitent un espace de vie apaisé, se retrouvent avec des avancées modestes, mais pour le reste, le statu quo règne, agrémenté de gratuité du stationnement.» Les Verts voient dans ces mesures une contradiction avec les objectifs de durabilité affichés par la Municipalité.
Part belle à l’auto
Orbanistique! fait suite à un postulat des Verts qui demandait la piétonnisation de la Grand-Rue», rappelle la présidente du PS urbigène Rachel Fasel. «De ce point de vue, la conclusion de la Municipalité n’est pas satisfaisante. La mesure a été écartée d’emblée. Les mesures décidées restent figées à la 3e phase proposée par les commerçants. Ce projet fait la part belle à la place de la voiture et pas assez aux piétons. De manière générale, il y a lieu de regretter l’orientation motorisation individuelle de ce projet. Le PS ne voit pas l’intérêt de réaliser le parking supplémentaire proposé par le PLR et estime qu’il faudrait plutôt encourager l’usage des transports publics, comme la gratuité pour les aînés, comme nous l’avons proposé.»
Les principales mesures
La Municipalité a décidé :
– de pérenniser la zone de rencontre (20 km/h) élargie pendant Orbanistique!, à savoir, le haut de la rue de la Tournelle, la rue du Grand-Pont, la rue Pierre-Viret et la rue de l’Abbaye;
– de pérenniser une zone à 30 km/h entre la route des Granges-St-Germain et le container enterré de la rue de la Tournelle.
A titre de mesure expérimentale d’une année, elle a décidé:
– d’instaurer un sens unique dans le sens de l’entrée à la rue du Grand-Pont ;
– d’instaurer un sens unique dans le sens de la descente sur l’axe Pierre-Viret / entrée de la Tournelle, tel qu’il a été testé dans la phase III d’Orbanistique!
Concernant le mobilier urbain, la Municipalité valide le principe de mise en place du mobilier urbain déployé pendant Orbanistique!, là où il a été largement apprécié (comme par exemple, devant le kiosque de la place du Marché, sur la traversée piétonne de la rue du Grand-Pont, devant le traiteur Orbella, devant l’ancien restaurant Campus, en entrée de la Grand-Rue, à la Grand-Rue, à la rue des Remparts et sur la placette devant le temple) pour autant que les commerces ou usagers concernés le valident également.
La Municipalité relève que sa mesure forte est incontestablement la mise à sens unique descendant de la rue Pierre-Viret: «Amenée par un groupe de commerçants du centre-ville après un vote à courte majorité dans le cadre de la dernière phase de la démarche, cette proposition répond au postulat déposé en 2020 au Conseil communal, de diminuer très fortement le trafic de transit à travers le centre de la localité, tout en garantissant l’accessibilité au trafic motorisé et l’augmentation de l’offre de stationnement au centre-ville.» Les détails de mesures stationnement sur ce lien: www.orbe.ch/ma-ville/orbanistique.html
Commerçants mitigés sur le sens unique
«Nous sommes heureux de constater que les éléments de notre phase aient retenu l’attention de la Municipalité», se réjouit Mélinda David, présidente d’Articom, l’association qui réunit les commerçants d’Orbe.
«Et surtout qu’une partie des places de parc demandées dans le centre-ville, ainsi que l’extension de la gratuité à l’avenue de Thienne, soient maintenues; c’est nécessaire pour inciter les clients à visiter les commerces riverains.
La question du sens unique demeure mitigée. En effet, même si c’est une mesure que nous avions proposée et qui a répondu au besoin de sécurisation pour les piétons et de tranquillisation du centre notamment, elle n’a pas su combler nos attentes en matière de fréquence clients dans la zone.
La nouvelle est encore fraîche et nous nous penchons déjà, au sein du comité, sur le développement de stratégies pour maintenir l’attractivité du centre-ville.»