Logo

La musique classique, pour tous et différemment

20 août 2021

Entre le 21 août et le 5 septembre, plusieurs concerts de musique baroque en plein air seront organisés en des lieux inédits, dans le cadre du festival Airs libres.

Onéreux et rigides, l’apprentissage et l’appréciation de la musique classique ne sont pas accessibles à tous; c’est ce que constate et cherche à corriger l’école de musique Atempy et son association, installées depuis 2016 à Yverdon-les-Bains. Avec une méthode pédagogique basée sur l’individualisation et la personnalisation de l’enseignement, cette école cherche à ouvrir le monde de la musique aux personnes qui ont une situation particulière, telles que celles atteintes de troubles du spectre autistique ou d’un handicap, souffrant de difficultés financières ou, depuis plus récemment, des requérants d’asile, à travers une collaboration avec l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants.

Mais les restrictions de l’accès à la musique classique ne sont pas seulement valables pour l’enseignement; l’accès aux concerts peut également être compliqué. «Certains parents d’enfants en situation de handicap s’auto-excluent, par peur de faire du bruit ou de déranger; or, il est pourtant prouvé que la musique classique est bénéfique pour eux», explique Laura Ferilli, 44 ans, responsable communication et administration de l’association des amis d’Atempy. Afin d’offrir un cadre plus libre pour pallier ce genre de problèmes, mais aussi de proposer au grand public de la musique classique à des prix attractifs, cette association organise, depuis quelques années, des concerts dans des lieux insolites.

Cette année, pandémie oblige, les concerts ont dû être repensés, donnant ainsi naissance au festival Airs libres, qui proposera une série de concerts (pour la plupart gratuits) en plein air ou dans des endroits semi-ouverts. Interprétés par un ou trois musiciennes et musiciens, donnés à l’extérieur depuis des jardins et des cours privées, les performances seront sonorisées afin que public, passants mais aussi voisins puissent profiter de la musique. «L’idée était que même en cas de confinement, où il ne serait pas possible d’organiser quelque chose dans un lieu fermé, la musique arrive aux gens», souligne Elodie Favre, cofondatrice de l’organisation.

«Ces concerts sont destinés à être des moments à la fois musicaux et esthétiques. Nous proposons de la musique baroque très accessible, facile d’écoute et de compréhension, et qui ne soit pas seulement pour un public averti, ce qui n’enlève malgré tout rien à la beauté des œuvres proposées», ajoute-t-elle. L’argent récolté grâce à ces concerts permet aussi d’organiser des événements destinés au public des organisations partenaires, telles que la Fondation Saphir.

«Au milieu de la pandémie, nous avons pensé Airs libres sur un coup de ras-le-bol: il fallait que l’on écoute de la musique», relève Laura Ferilli. Soprano, violoncelle, violon et clavecin seront au rendez-vous, que ce soit dans la cour du château, sur une terrasse à la rue des Jordils, à l’atelier d’Etienne Krähenbühl, ou encore devant le site de l’Evam. La promotion de l’accès à la culture est donc couplée à la valorisation de la richesse du patrimoine local.

Si le concept de concerts en plein air est déjà enthousiasmant, l’association est loin d’être à court d’idées. D’autres projets originaux sortiront peut-être prochainement des cartons, tels que celui d’organiser des concerts sur des bateaux voguant sur le lac de Neuchâtel. «On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a», tempère Laura Ferilli. «La musique doit être adaptée au lieu, car tous les morceaux ne peuvent être sonorisés partout, et nous tenons à payer correctement nos artistes, mais nous ne trouvons pas toujours les financements nécessaires. Les activités d’Atempy reposent sur les musiciens professionnels de l’organisation, qui fournissent un engagement personnel énorme. Le concept de médiation culturelle est un terme bateau, mais il est en réalité bien difficile à mettre en place.»

 

Infos pratiques

 

Concerts:

Samedi 21 (19h30, terrasse, rue des Jordils 35, entrée libre) et dimanche 22 août (16h30, cour du château, payant): Cristina Bellu, violoncelle, Suites de J.S. Bach.

Lundi 30 août (19h, terrasse, immeuble de L’Evam, rue de la Faïencerie 5, entrée libre), et dimanche 5 septembre (18h, atelier Etienne Krähenbühl, ex-usine Leclanché, entrée libre): Elodie Favre, soprano, Sandrine Feurer Taillebois, violon, et Bernardo Aroztegui, clavecin, œuvres de Strozzi et Jacquet de la Guerre.

Infos sur www.atempy.ch

Carline Estermann