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La navigation franchit un nouveau cap

20 novembre 2015

Nord vaudois – La desserte lacustre au départ d’Yverdon-les-Bains va être sensiblement renforcée l’année prochaine. Grandson et Concise en bénéficieront également.

Le bateau «Neuchâtel» va faire des apparitions plus régulières dans la Cité thermale. © Jaquet -a

Le bateau «Neuchâtel» va faire des apparitions plus régulières dans la Cité thermale.

La députée yverdonnoise Pierrette Roulet-Grin était aux anges au moment de commenter le renforcement du nombre de courses au départ de la Cité thermale annoncé, hier, par le Conseil d’Etat vaudois. Et pour cause: l’horaire prévu pour l’année prochaine propose, en fait, une desserte plus généreuse que celle qu’elle espérait obtenir à travers ses différentes prises de position politiques.

Son combat avait commencé en novembre 2013, par le biais d’une interpellation au Conseil communal d’Yverdon-les-Bains, en réaction au nouvel horaire de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat S.A. (LNM), qui prévoyait de réduire son offre à une course journalière pour la Cité thermale.

La deuxième course de la LNM avait, finalement, été maintenue et le bateau «Neuchâtel» avait proposé neuf croisières fn mai 2014, après avoir été la vedette de la première Fête Eau-Lac. Bien, mais pas suffisant pour la députée, par ailleurs vice-présidente de l’association Trivapor, qui avait remis à flot le vieux vapeur après plus de deux ans de restauration. Pierrette Roulet-Grin a, d’ailleurs, manifesté, l’été passé dans les médias, son mécontentement face aux trop rares venues du «Neuchâtel» dans la partie sud du lac.

Après plusieurs interventions parlementaires, la députée est, donc, «comblée» par les améliorations proposées par le groupe de travail composé de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) du Canton, des communes d’Yverdon-les- Bains et de Grandson, de l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV) et de la LNM. Elle ne s’attribue, pour autant, pas tous les mérites de ce changement de cap. «C’est une victoire d’équipe. Je remercie, notamment, le vice-syndic d’Yverdon-les-Bains Marc-André Burkhard, ainsi que les syndics de Concise et Grandson Carole Zamora et François Payot pour leur appui.»

Adaptation des prestations

Concrètement, les deux courses aller et retour, au départ de Neuchâtel, de la société de navigation, en vigueur jusqu’ici, vont céder leur place à de nouvelles prestations jugées plus adaptées, lors de la prochaine saison touristique, soit du 27 mai au 25 septembre 2016. Il s’agira, premièrement, de deux courses journalières aller-retour entre Yverdon-les-Bains et Estavayer-le-Lac. Les ports de Grandson, Concise, Vaumarcus et Saint-Aubin seront desservis lors de ces trajets. Une correspondance à Estavayer-le-Lac avec un bateau vers et depuis Neuchâtel sera assurée. Autre nouveauté: une course journalière en boucle au départ d’Yverdon-les-Bains avec arrêt à Grandson. Quant au «Neuchâtel», il fera l’objet d’une «exploitation à l’horaire dans la région sud du lac un dimanche par mois, en principe le premier des mois de juin à septembre».

Conséquence de ce renforcement de l’offre? La nécessité de sécuriser une place d’amarrage au débarcadère de la Cité thermale, des travaux à la charge de la Commune d’Yverdon-les-Bains.

«L’offre devient très attractive en matière de navigation. La balle est désormais dans le camp des acteurs du tourisme», conclut Pierrette Roulet-Grin.

Ludovic Pillonel