Logo

La nouvelle garde du Club yverdonnois de boxe

21 avril 2016 | Edition N°1727

Boxe – Jeremy Pasche et Vincent Kees préparent les Championnats romands. Rencontre à la salle de Fontenay.

En s’enfonçant dans la salle, on entend toujours plus les coups de poing martyriser un sac. Sur un mur, on aperçoit le diplôme de champion de Suisse de la légende locale James Fenu, remporté en 1997. On est bien dans l’antre du Club yverdonnois de boxe (CYB), fondé il y a huitante ans, en 1936. A la salle de Fontenay, une grosse cinquantaine de membres enfilent régulièrement les gants. Parmi eux, seulement deux montent sur le ring. Jeremy Pasche et Vincent Kees constituent la nouvelle garde du club.

«Ce sont les deux premiers à faire de la compétition depuis un moment, souligne Fabian Gregorutti, l’un des quatre entraîneurs et, surtout, le président du CYB. Les choses ont évolué. La grande majorité des gens entrent dans une salle pour se mettre en forme, perdre du poids ou maintenir leur physique.»

Après des années plus difficiles, le club vit bien. Vitrine de la discipline, la compétition est un aspect que le président souhaite développer. «Mais on tient à rester dans la boxe amateur, tranche-t-il. Et on ne met pas quelqu’un sur le ring avant deux ou trois ans d’entraînement. Il faut qu’il soit prêt.» Ambitieux, Fabian Gregorutti projette également d’organiser un meeting à Yverdon, si possible dès l’année prochaine.

Objectif Lausanne

Pour le moment, ce sont les prochains Championnats romands qui occupent les esprits. Les 7 et 8 mai, Jeremy Pasche et Vincent Kees combattront à la salle du Vieux- Moulin, à Lausanne. Pour cela, les deux licenciés du club yverdonnois se préparent minutieusement.

Jeremy Pasche est de retour à la compétition après une pause d’une année et demie. Le week-end dernier, il a disputé un premier combat, à Martigny, qu’il a perdu face au Lausannois Florin Bistrian, vice-champion de Suisse en titre. «Ça remet les idées en place pour un retour», raconte le Chavornaysan de 25 ans, qui a bien résisté jusqu’au bout du duel, après s’être retrouvé au tapis en début de confrontation.

Le jeune mi-welter est décidé. «Je dois encore reprendre le rythme, l’habitude du ring. Mais je souhaite décrocher un titre romand à l’avenir», affirme celui qui a pris goût à la boxe grâce au sport scolaire facultatif, il y a une dizaine d’années, à Orbe. «Notre prof de gym, Etienne Jaccard, donnait les cours. Une fois au gymnase, je me suis inscrit au CYB. Ça m’a permis de prendre confiance en moi, de m’endurcir. Et je suis toujours là.» Plus motivé que jamais.

Son camarade Vincent Kees a, lui, débuté plus récemment, il y a trois ans environ, poussé par son frère. Il faisait alors 115 kg pour un peu plus d’1m90. Le Champagnoux combat, à présent, en -75 kg, chez les moyens. C’est dire s’il a fait preuve de volonté et de persévérance. «J’ai travaillé fort pour pouvoir boxer», lance celui qui fera partie des favoris de sa catégorie, à Lausanne.

Jeremy Pasche

© Michel DuperrexAge: 25 ans.

Ville: Chavornay.

Profession: étudiant à l’université.

Catégorie: -64 kg (mi-welters) chevronnés.

Statistiques: 17 combats, 4 victoires, 1 nul et 12 défaites depuis 2011. A fait son retour sur un ring pour la première fois depuis une année et demie, le week-end dernier.

Particularité: «A une mâchoire d’acier», capable d’encaisser tous les coups, affirme Fabian Gregorutti, admiratif.

Vincent Kees

© Michel DuperrexAge: 27 ans.

Ville: Champagne.

Profession: mécanicien.

Catégorie: -65 kg (moyens) débutants.

Statistiques: 4 combats, 3 victoires et 1 défaite depuis 2015. A combattu déjà deux fois cette année, dans le cadre de sa préparation pour les Championnats romands.

Particularité: «A perdu 40 kilos depuis qu’il a commencé la boxe», relève Fabian Gregorutti, pour illustrer la volonté dont fait preuve son poulain.

Manuel Gremion