Logo

La nouvelle salle en question à Chavornay

24 août 2009

Les débats ont été animés pour la première séance du Conseil communal placée sous la présidence de Pierre Malherbe. Les travaux de la nouvelle salle polyvalente ont notamment fait parler d’eux.

La nouvelle salle polyvalente devrait être prête en avril 2010.

La nouvelle salle polyvalente devrait être prête en avril 2010.

La vente de 78 actions de la société PESA SA, propriété de la Commune de Chavornay? Un préavis légèrement amendé par le Conseil communal, lequel a demandé à la Municipalité de céder la totalité des actions, soit 80, ne voyant pas l’intérêt de conserver deux actions, lesquelles n’auraient rien offert de plus qu’un «très modeste accès à l’assemblée générale des actionnaires et à ses éventuels petits fours, qui, par ailleurs, pourraient bien désormais ne plus être servis en costume vaudois, mais plutôt zurichois», selon la commission des finances et son toujours très pertinent rapporteur Ali-Georges Maire.

PESA, société emblématique et historique de Chavornay, est en effet passée sous contrôle alémanique, la société Planzer ayant annoncé il y a quelques semaines le rachat de la grande majorité des actions du groupe, dont celles de l’Etat de Vaud et de la BCV. La commission des finances se réjouit de «voir maintenu, ou même développé, sous cette nouvelle bannière, le centre d’activités logistiques mis en oeuvre par PESA», preuve que les Alémaniques sont accueillis chaleureusement, même si une pointe d’humour ou d’ironie est toujours bonne à placer!

Mode de chauffage discuté

Si les premiers préavis n’ont pas déclenché de discussions, à la grande inquiétude du nouveau président du Conseil, Pierre Malherbe, légèrement suspicieux («J’imagine que vous vous réservez pour la suite…»), le gros point fort de la soirée a été la discussion concernant la nouvelle salle polyvalente, dont la demande de la part de la Municipalité pour des crédits complémentaires a suscité la «surprise» et la «déception» du Conseil, lequel a invité la Municipalité «à rediscuter, dans la mesure du possible, les honoraires de l’architecte», estimant que celui-ci n’avait pas effectué «son travail d’étude de manière professionnelle et optimale», des propos jugés exagérés par Pierre-André Leuenberger, syndic de Chavornay, lequel précisait après la séance: «Comme dans chaque grand ouvrage, il y a des détails à corriger en cours de route. La nouvelle salle devrait être terminée en avril et je ne vais pas peindre le diable sur la muraille pour quelques ajustements bien compréhensibles». Certains points du préavis, tels que le mode de chauffage (à bois sec, à bois vert, au gaz?) ont ainsi été reportés à la prochaine séance automnale.

Sinon, et comme dernière information, la Municipalité a répondu à un voeu de la commission de gestion, laquelle désirait connaître la consommation moyenne d’eau pour le village de Chavornay. Celle-ci est de 55,27 m3 par habitant et par année, soit 152 litres par jour, ce qui positionne Chavornay dans la moyenne suisse. Voilà la population de Chavornay rassurée quant à sa consommation d’eau. Pour le Chasselas et le Goron, on ne sait toujours pas!

Timothée Guillemin