Logo

La passerelle qui change l’accès au lac

19 septembre 2014

Une structure en acier a été installée hier sur le Buron, à Yverdon-les-Bains. Elle permettra de gagner la plage par le bord du lac.

La structure en acier pèse environ sept tonnes et demie.

La structure en acier pèse environ sept tonnes et demie.

Peu de curieux étaient au rendez- vous, hier matin, pour voir une énorme grue rouge installer la passerelle sur le Buron, ce dont s’étonnait quelque peu Alexandre Gremaud, urbaniste de la Ville d’Yverdon-les-Bains. Il faut dire que la mise en place de cette structure signifie la concrétisation d’un projet évoqué et attendu depuis un certain temps : la fermeture au public du chemin d’accès à la plage traversant le Camping Yverdon Plage et son remplacement par un passage au bord du lac.

Une réalisation dont la Ville avait annoncé le report, l’ouvrage envisagé au préalable pour enjamber le Buron ayant été abandonné au profit d’une nouvelle construction. «La structure relativement simple prévue initialement a cédé sa place à un projet plus léché. On a estimé que la configuration du site méritait un peu plus», précise Alexandre Gremaud. A son sens, le fait que les travaux interviennent maintenant n’est pas une mauvaise chose. «Il y avait un gros boom des campeurs en juillet, des tentes partout près du site. Si le chantier avait eu lieu à ce moment-là, cela aurait sans doute entraîné un manque à gagner pour les gérants du camping. Finalement, ce report des travaux est un mal pour un bien», estime-t-il.

Derniers règlages, sous les yeux de quelques curieux.

Derniers règlages, sous les yeux de quelques curieux.

La passerelle en acier d’environ sept tonnes et demie qui résulte de cette réévaluation est située à vingt centimètres au-dessus du niveau de la crue centennale. Cette donnée correspond à la hausse du niveau d’eau qui survient en moyenne une fois tous les cents ans.

L’urbaniste de la Ville explique que l’acier de la structure va s’oxyder. «Elle devrait atteindre sa couleur brunâtre quasi définitive d’ici une année», indique-t-il. Des extensions ont été ajoutées à la réalisation, dans le but d’atténuer l’impression de lourdeur associée à cette dernière. Revu à la hausse d’environ 30%, le budget alloué à ce chantier se résume à 90 000 francs pour la passerelle, une somme à laquelle il faut ajouter les quelque 30 000 francs représentés par les travaux de maçonnerie.

L’ouvrage avec ses extensions, hier après-midi.

L’ouvrage avec ses extensions, hier après-midi.

Cet ouvrage a été conçu pour permettre le passage des piétons, des cyclistes, mais aussi de véhicules d’entretien jusqu’à 3,5 tonnes. Divers aménagements sont aussi au programme : le gazon qui recouvre actuellement le chemin jouxtant le bord du lac sera par exemple remplacé par des graviers jaunes, synonymes de «fil conducteur» avec les autres voies de cheminement du site de la plage publique. Des plantations agrémenteront les enrochements bordant le sentier côté lac et un écrin d’arbustes fera office de séparation avec le Camping Yverdon Plage. «Nous espérons obtenir l’accord du Canton pour un subventionnement. Les travaux devront être terminés au plus tard avant début mars, dans l’optique de l’ouverture du camping », précise Alexandre Gremaud.

Le gérant Jaime Montaldo signale que la privatisation du chemin traversant son camping suscite le soulagement chez les usagers. «Le week-end, il y a beaucoup de passage. Les gens à vélos vont très vite, c’est dangereux pour les enfants en bas âge», déclare-t-il. La fermeture de l’accès est annoncée dès le 5 octobre. Une signalisation redirigera les Yverdonnois vers la nouvelle voie menant à la plage par le bord du lac, qui sera praticable dès le week-end du 27 septembre.

Ludovic Pillonel