Logo
La patronne du Cheval-Blanc tire sa révérence
Liliane Milliet aime passer du temps avec les habitués, ici Dylan et Christian, et sa petite chienne.

La patronne du Cheval-Blanc tire sa révérence

28 avril 2022

Liliane Milliet, l’emblématique tenancière, fête ses 44 ans à la tête du café-restaurant. Elle prendra sa retraite peu après.

«Faut être cinglée pour tenir un bistrot durant vingt ans», avait déclaré, peu avant son arrivée aux Tuileries-de-Grandson, Liliane Milliet, en parlent de l’une de ses prédecesseures. «Il faut croire que je suis doublement cinglée, car j’en ai fait 44», lâche la tenancière du Cheval-Blanc avec un large sourire.

Il faut dire que Liliane, comme l’appellent affectueusement la plupart de ses clients, est un véritable «cas». On ne dira pas son âge, mais on peut affirmer qu’elle aura respecté les prévisions de l’ancien président de la Confédération Pascal Couchepin lorsqu’il avait attaqué le difficile dossier des retraites et de leur financement.

La patronne du Cheval-Blanc n’a rien perdu de sa verve et de son dynamisme, mais elle commençait à en avoir un peu marre. Il y a quelque temps, sur le ton de la confidence, elle a laissé entendre à un de ses clients que si un acheteur se présentait… Quelques jours plus tard, l’affaire était conclue.

Début juillet, Liliane Milliet tournera définitivement la page d’une vie pour le moins bien remplie. Auparavant, elle invite ses clients et le public à fêter ses 44 ans de présence à la tête de l’établissement le samedi 30 avril prochain, dès 10h. «Tout ce qui est nourriture sera offert. Les gens n’auront qu’à régler les boissons», explique l’intéressée. Car il faut bien le dire, Liliane et ses clients ne font qu’un. Tous aiment bien la taquiner, mais connaissent aussi les limites. Car la patronne a du caractère et elle sait se faire respecter. Elle a aussi cœur et n’hésite pas à tendre la main. Cette générosité se manifeste, notamment, depuis de nombreuses années au Marché de Noël de Grandson. Avec son collègue Bovey, de La Couronne de Fiez, ils vendent friandises et vin chaud, et offrent le produit de cette journée à des privés ou à des associations. La Fondation de la Cabane Scoute de Grandson a bénéficié dernièrement d’un joli chèque.

Proche des jeunes, Liliane se montre aussi très accueillante avec les aînés qui se retrouvent dans sa véranda le jeudi après-midi. En fait, cette tenancière à l’ancienne aime être entourée et sentir les gens heureux.

Justement, début juillet, au moment où elle aura quitté la maison, tout ce monde ne va-t-il pas lui manquer? «Ce moment, je m’y prépare. Je pense qu’il y a encore d’autres choses à faire dans la vie. J’irai rendre visite aux amis, par exemple à Gilles», précise-t-elle le regard plein de malice, en évoquant le patron d’Y-Cuisines.

Et d’ajouter, comme s’il fallait une justification supplémentaire: «Cela fait 60 ans que je travaille. Je pense que je mérite de m’accorder plus de temps. Et puis, j’ai une chance, comme la chanteuse Régine, je me suis toujours dit: cela ira mieux demain!»

Car Gilles Ansermier a une place particulière dans le cœur de Liliane. C’est en effet son père Marco, à l’époque assureur – il a aussi été municipal à Grandson – qui, au moment où elle a quitté Chavannes-le-Chêne et alors qu’elle suivait les cours en vue de l’obtention de la patente de cafetier-restaurateur, lui a signalé que le Cheval-Blanc était à remettre.

Liliane Milliet est venu visiter le bâtiment, et elle s’est engagée corps et âme dans son affaire. Car cette mère de famille nombreuse – elle a cinq filles et un garçon– devait faire bouillir la marmite.

Mais elle n’a jamais rechigné devant le travail. Le matin de bonne heure, elle est déjà à l’œuvre à la cuisine pour préparer le menu de midi. L’établissement étant bien situé en bordure de la route de la Brinaz, de nombreux clients s’y arrêtent tout au long de la journée pour prendre un café, l’apéritif, ou simplement manger. «J’ai toujours proposé des repas simples et financièrement accessibles aux ouvriers. Pendant la construction de l’autoroute A5, je servais 35 à 40 assiettes à midi. Les ouvriers occupés sur le chantier appréciaient d’être vite servis pour retourner au travail», explique-t-elle.

Durant cette grosse quarantaine d’années, Liliane a aussi investi dans son affaire et le bâtiment. Des studios et appartements ont été aménagés, notamment à la place de la grande salle située à l’étage, «un lieu balayé par les courants d’air», se souvient-elle.

Café, restaurant et cuisine, ont aussi été déplacés, ce qui a permis à la tenancière d’aménager l’appartement familial à la place du café. Ces dernières années, une belle véranda est venue compléter l’ensemble.

 

La fête samedi tout le jour

 

Liliane, qui porte le titre très officiel de «Poulardière de la Bresse», fête ses 44 ans au Cheval-Blanc, Les Tuileries, le samedi 30 avril, dès 11h et jusqu’en fin de journée.

 

Isidore Raposo