Logo

La Pétanque yverdonnoise voit double

28 janvier 2015

Pétanque – L’extension projetée des terrains extérieurs de 46 à 100 pistes propulserait le club d’Entre Thièle et Mujon dans une nouvelle dimension. De quoi en faire le centre vaudois, voire même romand, de la discipline.

Olivier Duruz, le président de la Pétanque yverdonnoise, attend les nouveaux terrains, là-bas au fond, avec enthousiasme. © Michel Duperrex

Olivier Duruz, le président de la Pétanque yverdonnoise, attend les nouveaux terrains, là-bas au fond, avec enthousiasme.

La Pétanque yverdonnoise a beau entrer dans sa 53e année d’existence, la société n’a rien perdu de sa vigueur. Au contraire, le club d’Entre Thièle et Mujon s’apprête à doubler le nombre de ses terrains à l’extérieur, et ainsi à devenir le véritable centre des boules dans le canton, et peut-être même au-delà.

Le projet est né il y a grosso modo deux ans. Il a ensuite un peu traîné, mais est désormais sur les rails. Il doit permettre à la Cité thermale d’accueillir les grands rendez-vous cantonaux et nationaux dans les meilleures conditions.

Projet plus modeste que prévu

Au départ imaginée à un peu plus de 150 terrains, l’extension a été réduite à un total de 100 pistes. Le minimum vital pour accueillir près de 200 équipes à des Championnats suisses, par exemple. «Les 100 terrains ne me font pas peur, affirme le président de la société Olivier Duruz. Si le nombre de licenciés diminue, la pétanque amateurs est en plein essor, notamment via les nombreuses amicales de village ou de quartier. Il y aura toujours des pétanqueurs.»

Si les joueurs des cadres viennent régulièrement s’entraîner à Yverdon, le site, à deux pas du lac, n’est pas réservé qu’aux membres du club. Au contraire, les terrains sont ouverts à tous, familles, badauds.

Forte d’une centaine de membres (dont trois juniors de moins de 16 ans, sur une trentaine dans le canton) plus une cinquantaine de membres amis, la Pétanque yverdonnoise est habituée à organiser des tournois chaque semaine. Mais aussi quelques grands événements. Ainsi, en 2012, elle avait déjà accueilli des Championnats suisses, en investissant son parking en tant qu’aire de jeu, avec tous les soucis de stationnement que cela a induit. En 2004, le rendez-vous avait eu lieu à l’ancien hippodrome.

Reprendre le flambeau

L’activité risque toutefois de s’intensifier dans le Nord vaudois, à l’avenir, les terrains de pétanque disparaissant les uns après les autres ailleurs dans le canton, comme à Vidy, «où c’est fini», et à Villeneuve, une autre place forte qui se réduit peu à peu. «Peu de communes peuvent mettre des terrains à disposition, remarque Antoine Paccaud, président d’honneur de la société yverdonnoise. D’autres clubs pourront organiser leurs compétitions chez nous.»

Compte tenu de la situation il s’agit, d’une certaine manière, de reprendre le flambeau, encouragé par l’Assocation cantonale. «On a tout sur la même place: la pétanque, la lyonnaise», souligne le vice-président du club Jean Hirsbrunner, en vantant les mérites du site yverdonnois, qui a déjà accueilli un bon millier de joueurs lors de ses plus mémorables week-ends. De quoi, en plus des boules, faire tourner l’économie locale.

 

Projet et données

L’agrandissement de la place de pétanque, à l’enquête publique depuis samedi dernier, prévoit la création de 54 nouveaux terrains extérieurs, en prolongement des 46 existants. Soit une extension de 1800 m2 sur le secteur gazonné alentours. Un site dont le sol abrite des déchets et qui n’est pas destiné à de l’habitat. La plantation d’une haie et une arborisation des lieux, pour créer un peu d’ombre aux abords des pistes, font partie du lot. Une couche de tout-venant et du gravillon sont nécessaires à la réalisation des terrains. Le tout pour un coût estimé entre 60 000 et 70 000 francs.

Actuellement, Entre Thièle et Mujon, 25 des terrains extérieurs sont éclairés (il n’y en aura pas plus). Le boulodrome compte, lui, douze pistes intérieures. Ce qui en fait le deuxième plus grand de Suisse romande.

Si tout va bien, les nouveaux terrains seront opérationnels pour cet été et les deux grands rendez-vous organisés par la Pétanque yverdonnoise: les Championnats suisses en doublettes, du 22 au 23 août, et les Championnats vaudois de tête-à-tête le week-end suivant.

Manuel Gremion