Logo

La police s’engage pour les handicapés

9 mai 2014

Plusieurs animations ont été organisées hier après-midi sur la place de la Gare d’Yverdon-les-Bains pour sensibiliser aux problèmes rencontrés par les personnes à mobilité réduite.

Jean-Daniel Carrard, municipal yverdonnois de la police, s’est essayé, dans un fauteuil roulant, au parcours sur divers revêtements.

Jean-Daniel Carrard, municipal yverdonnois de la police, s’est essayé, dans un fauteuil roulant, au parcours sur divers revêtements.

La Police Nord vaudois et plusieurs partenaires ont proposé, hier après-midi, différents ateliers dans le but de rendre les gens attentifs aux difficultés de déplacement des personnes handicapées. «Cela n’est pas un hasard si nous organisons cet événement à la gare. A l’heure actuelle, cet endroit est dépourvu de repères pour les malvoyants », indique le 1er lieutenant Serge Freymond.

L’un des trois ateliers proposés au public consistait justement à apprendre à évoluer sur un tapis podotactile en détectant, au moyen d’une canne, les yeux bandés, les lignes de guidage et panneaux d’éveil, qui servent à signaler par exemple, l’entrée d’un bus. Celui parqué sur la place de la Gare à l’occasion de l’opération a également été utilisé dans le but de montrer comment s’y prendre pour monter dans ce type de véhicule au moyen d’une plate-forme élévatrice lorsque l’on est dans un fauteuil roulant.

Enfin, la dernière animation mise en place avait comme objectif de faire découvrir les difficultés du déplacement en fauteuil. Cette approche se déclinait en deux volets : un parcours parsemé de cônes de plus en plus rapprochés entre lesquels il s’agissait de slalomer et un autre révélant les particularités de différents revêtements (copeaux, graviers, herbe artificielle, entre autres) et des changements de déclivité.

Comme l’a souligné le municipal yverdonnois en charge de la police Jean-Daniel Carrard, l’action d’hier était la deuxième étape d’un programme en trois temps à l’adresse des personnes handicapées. Le première phase, qui porte sur les places de parc à disposition de cette catégorie de population dans la Cité thermale, n’est pas totalement terminée. «Il y a encore du travail à faire. L’étude s’est achevée au début de l’année. Elle a déterminé les endroits où les places de parc doivent être modifiées ou ajoutées et où une signalisation verticale doit être mise en place», précise Serge Freymond.

La troisième étape, dont le coup d’envoi devrait être donné cet automne, analysera et procédera à l’inventaire des sites où des améliorations (marquages tactiles au sol, mains courantes, abaissement de trottoirs) peuvent être apportées dans le cadre de la mobilité des personnes handicapées en ville d’Yverdon-les-Bains.

Instigatrice de la démarche, Police Nord vaudois peut compter sur la participation de l’Association vaudoise pour la construction adaptée aux personnes handicapées, la filière mobilité de la Ville d’Yverdon-les- Bains et Pro Infirmis Vaud. Actif depuis trois décennies dans le domaine du handicap, le chef de service du Nord vaudois du dernier partenaire cité souligne que ce type de collaboration est une première.

Ludovic Pillonel