Logo

La première pierre de l’EMS est posée

29 juin 2015

Sainte-Croix – Le nouveau bâtiment du Centre de soins et de santé communautaire s’apprête à pousser.

Le syndic Franklin Thévenaz a souhaité une très longue vieillesse à l’EMS de Sainte-Croix, durant son discours de vendredi dernier. © Bobby C. Alakabes

Le syndic Franklin Thévenaz a souhaité une très longue vieillesse à l’EMS de Sainte-Croix, durant son discours de vendredi dernier.

«C’est en se réjouissant de le voir terminé et entrer en fonction que nous célébrons la cérémonie de la pose de la première pierre de notre EMS», a déclaré, vendredi, le syndic de Sainte-Croix, Franklin Thévenaz, sous le regard impatient de futurs pensionnaires.

Les travaux de ce bâtiment, qui comptera septante chambres individuelles avec salles de bains privatives, et qui sera relié à l’hôpital de Sainte-Croix par un tunnel de 45 mètres, ont débuté en mars dernier. Les premiers coups de pelles ont réservé une belle surprise aux acteurs de ce projet du Centre de soins et de Santé communautaire (CSSC). «Une belle ammonite a été découverte dans les couches calcaires de ce terrain», a expliqué, avec le sourire, Robert-Tito Haarpaintner, président du CSSC. La première pièce de décoration est donc toute trouvée, puisqu’il souhaite que ce fossile soit mis en valeur dans le hall de l’EMS.

Le syndic Franklin Thévenaz, le conseiller d’Etat Pascal Broulis, le député Hugues Gander, Robert-Tito Haarpaintner, président du Centre de santé et de soins communautaires, et l’architecte Patrick Minder (de g. à dr.) recouvrent une capsule temporelle. © Bobby C. Alkabes

Le syndic Franklin Thévenaz, le conseiller d’Etat Pascal Broulis, le député Hugues Gander, Robert-Tito Haarpaintner, président du Centre de santé et de soins communautaires, et l’architecte Patrick Minder (de g. à dr.) recouvrent une capsule temporelle.

Ce moment important pour la communauté villageoise a été vécu en présence du conseiller d’Etat Pascal Broulis, qui s’est fait une joie d’y venir à pied. «Je suis né ici et j’y finirai, peut-être, mes jours», a-t-il déclaré, avant que les discours, le plan d’architecture du bâtiment et le journal de Sainte-Croix du jour ne soient enterrés sous ce qui sera, bientôt, des garages.

Les prochaines festivités sont prévues lors de l’inauguration de l’EMS, prévu pour le premier semestre 2017.

Muriel Aubert