Challenge League – Yverdon Sport a battu Thoune 1-0 grâce à un penalty d’Ali Kabaclaman inscrit dans les arrêts de jeu, ce samedi au Stade municipal. Les Verts ont neuf unités d’avance sur Wil (3e) et Stade-Lausanne-Ouchy (4e) à trois journées de la fin du championnat!
La défaite de Wil, 3-2 à Bellinzone la veille, entrouvrait encore un peu plus grand les portes de la Super League à Yverdon Sport, avant de recevoir Thoune ce samedi en début de soirée. Non, YS ne pouvait pas encore valider la promotion aujourd’hui en cas de succès, mais il pouvait y mettre un pied et demi.
Pour l’occasion, Marco Schällibaum avait, sans surprise, choisi de s’appuyer sur le même onze de départ que celui qui avait pris la mesure du Lausanne-Sport une semaine plus tôt. Les deux matches ne se sont toutefois pas ressemblé. En tout cas au cours de la première demi-heure avec, comme envisagé par Alex Weaver dans nos colonnes la veille, un FC Thoune obligé de gagner et qui laissait des espaces dans lesquels s’engouffrer.
YS y est parvenu à quelques reprises, notamment quand une belle interception de Sead Hajrovic a permis de lancer un contre éclair via William Le Pogam. La passe en profondeur du latéral a permis à Koro Koné de se présenter seul face Mateo Matic, mais l’Ivoirien a été signalé en position de hors jeu.
La plus grosse occasion de la première mi-temps est arrivée dans les pieds de Brian Beyer. Le tir de l’Alascien a néanmoins été détourné par le dernier rempart oberlandais.
Bien contenu en première période, le FCT a remis un coup de gaz au retour des vestiaires. Les Thounois jouaient lors leur va-tout, afin de rester dans la course à la promotion ou, à défaut, à une place de barragiste. Cela a redonné un peu d’élan à la rencontre. Après une période de domination initiale des visiteurs, marquée par un centre-tir de Lucien Dähler qui a touché la latte, Yverdon est lui aussi reparti à l’attaque. Théo Berdayes est ainsi passé tout près d’ouvrir le score à la 59e, mais il a lui aussi buté sur l’excellent gardien de Thoune.
Clairement, Thoune avait plus à perdre qu’YS ce soir, devant les 2500 spectateurs garnissant le Stade municipal. Cela s’est ressenti dans l’urgence du football proposé par les Bernois, pas toujours à bon escient d’ailleurs.
Koro Koné n’est, lui, toujours pas en fine. Le centre-avant a manqué une immense occasion, sur un corner prolongé au deuxième poteau. Il n’a pu qu’effleurer de la tête un ballon qui paraissait « tout cuit ». A force de manquer ses opportunités, Yverdon prenait le risque de se voir piéger en fin de rencontre, avant le déplacement de la Pontaise, face à Stade-Lausanne-Ouchy – l’équipe en forme du moment –, qui l’attend le week-end prochain.
Durant toute la deuxième mi-temps, le ballon est allé d’un camp à l’autre. Yverdon a parfaitement bouclé derrière, tandis qu’il n’a pas été très bon dans ses choix lors de ses multiples contre-attaques. Tout cela, juste à une récupération de Silva, un long sprint, puis la remise de Jessé Hautier dans la course du Brésilien, qui a été stoppé irrégulièrement. Penalty!
Ali Kabacalman s’est élancé, a frappé fort dans les filets thounois et a fait hurler de joie le public yverdonnois, qui est une fois de plus aller fêter le succès des siens sur le terrain, pour de magnifiques scènes de liesse. La ville est prête à fêter ses héros.
Vainqueur 1-0 comme la semaine passée, YS a désormais vraiment un pied et demi en Super League. Il pourra terminer le travail à la Pontaise vendredi qui vient… ou aura deux autres chances ensuite.
Yverdon Sport – Thoune 1-0 (0-0)
But: 91e Kabacalman, pen. 1-0.
Yverdon: Martin; Sauthier, Malula, Hajrovic, Le Pogam; Silva, Kabacalman; Ma. Rodrigues (64e Hautier), Beyer (84e Ninte), Berdayes (84e Vishi); Koné. Entraîneur: Marco Schällibaum.
Thoune: Matic; Dähler (84e Vasic), Sutter, Bürki, Hefti (84e Dzonlagic); Jankewitz; Castroman (76e Wyssen), Matoshi (68e Dos Santos), Bertone; Kyeremateng, Oberlin (76e Ndongo). Entraîneur: Mauro Lustrinelli.
Notes: Stade municipal, 2500 spectateurs. Arbitrage de David Schärli, qui avertit: Bürki (7e, jeu dur), Hefti (53e, jeu dur), Silva (64e, jeu dur), Wyssen (90e, jeu dur). 50e, centre-tir de Dähler sur la transversale.