Logo
La pyrale est toujours là !
Du Buis panaché.

La pyrale est toujours là !

15 août 2024 | Texte et photos: Georges Pury
Edition N°3767

Notre infatigable paysagiste, qui vient de terminer un nouvel ouvrage (lire ci-dessous), s’intéresse cette semaine aux buis et à leur ennemi mortel : la pyrale.

Semblant avoir disparu depuis ce printemps après une dizaine d’années de prolifération, la pyrale revient se rappeler à notre souvenir ! Ce papillon nocturne dont les chenilles se nourrissent essentiellement des feuilles de buis semblait presque avoir disparu ce printemps mais il revient en force cet été avec une nouvelle génération toujours aussi vorace.

Cette invasion nous donne l’occasion de découvrir la famille des buis, une vieille famille très connue depuis le développement des parcs et jardins. Ces arbustes sont devenus incontournables au temps des « Jardins à la française » et ses kilomètres de haies de buis. Avec son feuillage persistant supportant bien la taille, c’était la plante idéale pour réaliser les entourages des massifs et les formes géométriques d’arbustes taillés. Dans les jardins modernes, on les utilise beaucoup moins mais ils ont toujours leur utilité dans les haies mixtes et les sous-bois car ils supportent parfaitement l’ombre des grands arbres et restent bien garnis depuis le sol en toute saison.

En fait, les buis comprennent plusieurs espèces différentes, allant du buis de bordure que l’on peut maintenir en les taillant à une hauteur de 20 à 30 cm aux buis à petites feuilles formant des buissons de 3 à 4 mètres de haut. Ces derniers sont bien implantés sur des sols rocheux dans la région de La Sarraz-Ferreyres, où ils sont associés à des chênes et d’autres arbres forestiers et forment des bosquets presque impénétrables.

Malheureusement, c’est là que la pyrale s’est acharnée sur les buis depuis quelques années et les a pratiquement dépouillé de leur feuillage. Quelques-uns en ont refait une partie mais il faudra plusieurs années sans pyrales pour retrouver la forêt de buis initiale. Dans les jardins, il est recommandé de surveiller les buis et les traiter avec un insecticide naturel (ça existe…se renseigner chez les fournisseurs), dès l’apparition des toiles et des feuilles sèches qui signalent les premiers dégâts.

Dans les jardins, les buis sont représentés par plusieurs espèces: le Buxus sempervirens (buis à petites feuilles) et sa variété « rotundifolia » à feuilles plus grosses ou la variété « sempervirens variegata » à petites feuilles panachées de blanc-jaune. Tous ces buis atteignent une hauteur de 2 à 4 mètres mais une autre espèce, le « suffruticosa » ne dépasse guère 50 cm à 1 mètre et convient au mieux pour les haies de 30-50 cm ou les sculptures en topiaires, boules ou pyramides. C’est un buis réservé plutôt pour les jardins classiques « à la française » .

Les pyrales sont une menace sérieuse pour les buis mais on peut s’en débarrasser en s’y prenant assez tôt et cette invasion finira bien par se résorber, comme d’autres avant elle ! Les buis continueront d’être une plante aux multiples qualités, qu’il ne faudrait pas perdre.