Les festivités iront bon train, demain, à l’occasion de la Fête nationale, et même à certains endroits depuis aujourd’hui.
Comme à son habitude, la région nord-vaudoise prévoit de multiples activités afin de célébrer dignement la Fête nationale. A Yverdon, les activités tout public seront à l’honneur, avec le traditionnel 1er Août à la plage. Cette année cependant, un changement notable a été opéré dans l’organisation, puisque les associations PAF events, les Mam’y et Samgha, qui s’en sont chargées jusque là, ont laissé leur place à la Ville pour cette année. Nouvelle organisatrice, la Commune d’Yverdon conservera la même ligne directrice que les anciens organisateurs, permettant à nouveau à de nombreuses associations locales de participer.
Les Mam’y reviendront ainsi, comme participantes cette fois-ci, afin de proposer diverses activités aux enfants, allant du grimage au bricolage, en passant par la slackline. D’autres groupes proposeront des activités pour chacun, avec notamment un Stand-up Paddle XXL, une initiation aux échecs, des tournois de jeux de société, des spectacles, ou de la musique avec le rappeur ASed, DJ Leey, et le groupe de rock Licking Rainbows. Tout cela sans oublier le mythique feu d’artifice de la Ville, organisé au-dessus du lac, à 22h30. Finalement, le feu de joie du 1er Août et la musique de DJ Leey viendront clôturer la soirée en beauté.
Une opportunité exclusive
Du côté de Grandson, le club de plongée des Kabourias se chargera, comme l’an dernier, de l’organisation de la Fête nationale. Cette année, ils proposeront d’ailleurs une exclusivité, à ne manquer sous aucun prétexte: un baptême de plongée en bassin. Une activité proposée du 1er au 4 août, qui promet d’attirer un large public. « Nous avons trouvé pas mal de sponsors, ce qui nous permettra aussi d’offrir les baptêmes aux enfants de la ville de Grandson » , ajoute d’ailleurs Amaury Bonan, membre des Kabourias.
Les enfants de la commune pourront donc profiter gratuitement de cette opportunité, proposée aux autres participants à des tarifs plus que raisonnables. L’objectif est effectivement tout d’abord de faire connaître le club, en permettant aux locaux de pratiquer une activité unique à l’occasion du 1er Août. Des stands de nourriture et de boissons seront également proposés afin d’assurer à chacun la meilleure Fête nationale possible.
Autres manifestations : les prestations proposées dans les grandes agglomérations de la région à retrouver en pages Agenda, 20 et 21.