Logo

La région est prête à affronter la grippe A

24 juillet 2009

L’Office fédéral de la santé publique annonce un million de Suisses touchés par la grippe porcine cet automne. Pendant ce temps, les entreprises et les Etats prennent leurs dispositions. Dans la région aussi. Le point avec le Dr Vuilleumier des EHNV.

Les malades et leur entourage doivent porter des masques de protection.

Les malades et leur entourage doivent porter des masques de protection.

Des compagnies aériennes britanniques qui mettent en place des procédures pour dissuader les passagers présentant les symptômes de la grippe A de prendre l’avion. Les employés de la Visana qui ont voyagé dans les zones à risques sont mis en quarantaine et en congé sans solde durant 5 jours. Et dans le Nord vaudois? Directeur médical des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV), le Dr Bertrand Vuilleumier parle des dispositions prises dans la région et fait le point sur le virus qui fait trembler l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Quels sont les symptômes de la grippe A(H1N1)?

Ils sont identiques à la grippe saisonnière. Fièvre, toux, rhume. C’est pourquoi nous effectuons des tests pour identifier la grippe.

Quelles sont les populations à risque?

Les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants en bas âge ou encore les personnes souffrant de maladies chroniques.

Que faire s’il y a un soupçon d’infection?

Téléphoner à son médecin. Un malade sera mis en quarantaine à son domicile. Les personnes bien portante ne recevront pas de Tamiflu. Les populations plus sensibles, telles que les personnes âgées, oui.

Comment doit réagir l’entourage?

Le malade et son entourage devront porter un masque.

Cette grippe est-elle dangereuse?

Pour l’instant, cette grippe n’est pas dangereuse pour la santé. La grippe A se développe par contre assez vite, en raison de sa transmission, très rapide, soit un effet «spray» lors de l’expiration.

Plus de 700 personnes atteintes de la grippe sont pourtant décédées?

Des malades déjà atteints dans leur santé sont effectivement décédés. 700 personnes sur un million de cas, ce n’est toutefois pas beaucoup plus qu’une grippe saisonnière.

Un vaccin est annoncé pour octobre. Vaccinera-t-on aux EHNV?

Notre personnel sera vacciné. La population devra s’adresser aux médecins régionaux. Le vaccin sera administré en priorité aux populations à risque et aux personnes exposées, comme le personnel soignant.

L’OMS a déclaré la phase 6 de pandémie. De son côté, la société innove et met sur pied des grippes parties, soit le fait de rentrer en contact avec un malade pour attraper la grippe et ainsi s’immuniser contre le virus avant qu’il ne soit trop virulent. Qu’en pensez-vous?

Sur le plan théorique, c’est intéressant. Sur le plan personnel, je trouve cela assez rigolo. Cette grippe est un bon exercice de style pour l’Etat qui avait par ailleurs établi un plan suisse de pandémie suite à la propagation du virus Influenza A(H5N1).

Y a-t-il des endroits à éviter ou des choses qu’il ne faut dorénavant plus faire?

Pour l’instant, il faut continuer à vivre normalement. De notre propre chef, nous pourrions éviter d’aller dans les pays à risque. Eviter de fréquenter des connaissances en état grippeux. L’idée est maintenant de ralentir la diffusion de grippe jusqu’à la mise en place du vaccin.

Hotline de l’OFSP: 031 322 21 00 (8h-18h). Sites de l’OFSP: www.bag.admin.ch/influenza. 

Hélène Isoz