Logo

La relève apprend en gagnant en Ligue B

9 octobre 2018 | Edition N°2348

Yverdon II a écrasé Courrendlin 7-1, dimanche, en interclubs. De quoi lui permettre de déjà s’installer en haut de tableau, comme lors des saisons précédentes.

La relève du BC Yverdon se porte bien. Elle en a fait une nouvelle démonstration, dimanche à domicile, en écrasant Courrendlin sur le score de 7-1. Les quatre points empochés par la deuxième équipe du BCY lui permettent, après trois journées d’interclubs, de figurer à la 2e place du groupe ouest de LNB. Une fois encore, et comme ils en ont pris l’habitude ces dernières saisons, les jeunes se mêleront à la lutte pour les premières place.

Et pourtant, les deux groupes de la deuxième division du badminton helvétique ont été amputés de deux équipes chacun, passant de dix à huit clubs. De quoi augmenter la concurrence. «Il est vrai que le niveau est en constante augmentation», constate Thibault Bernetti. A tout juste 21 ans, le droitier fait déjà partie des ténors de la division et est habitué à remporter la quasi totalité des matches qu’il dispute pourtant en tant que n° 1 de son équipe. «Mais attention, les clubs qui veulent monter se renforcent avec des doubles licences ou, alors, avec l’arrivée de joueurs étrangers en LNB.»

Lausanne, par exemple, est allé recruter en Pologne. «Et Saint-Maurice devrait pouvoir compter sur un ou plusieurs étrangers dès le deuxième tour», confie Thibault Bernetti. Yverdon II aura fort à faire pour rivaliser avec les meilleurs.

Dimanche, face à Courrendlin, les Yverdonnois ont dû évoluer sans Julie Franconville, engagée en tournoi du côté de Genève. La talentueuse Urbigène de 16 ans n’avait fait qu’une bouchée de ses deux adversaires lors des deux premiers tours. Mais son absence n’a pas pesé dans la balance, puisque ses coéquipiers ont remporté la totalité des points en jeu en s’imposant sèchement contre les Jurassiens. C’est Céline Bloch, normalement habituée à évoluer en double uniquement, qui l’a supplée en simple. Avec succès, puisqu’elle s’est imposée avec autorité face à une joueuse pourtant nettement mieux classée dans la hiérarchie nationale.

L’exemple à suivre

«L’ancienne» Ornella Lanzarini est également venue donner un coup de main à la relève, disputant le double mixte avec Clément Lanfranchi. «Je dépanne les équipes qui en ont besoin, déclare la jeune maman de 33 ans. Je ne peux pas m’engager autant qu’avant, mais j’ai toujours du plaisir à venir jouer quand cela est nécessaire.» Il faut dire que la grande sœur d’Anthony Dumartheray évolue encore à un excellent niveau. Elle représente, ainsi, la parfaite figure à laquelle s’identifier pour les jeunes de la «deux» qui rêvent d’intégrer rapidement la première équipe, en Ligue nationale A.

 

Yverdon IICourrendlin 7-1 (15-2)

Simples hommes: Bernetti – Manjaly 21-17 21-18. Pirillo – Schneider 21-11 21-9. Baula – Joliat 21-19 21-15. Simple dames: Bloch – Andri 21-19 21-15. Doubles hommes: Bernetti/Pirillo – Majaly/Schneider 21-18 21-9. Lanfranchi/Baula –  Joliat/Berret 21-12 21-11. Double dames: Bloch/Verratti – Andri/Chapuis 21-19 16-21 16-21. Double mixte: Lanzarini/Lanfranchi – Chapuis/Berret 21-9 21-17.

Notes: Centre de badminton, Yverdon.

 

Deux nouveaux et une courte défaite

La première équipe du BC Yverdon (LNA) s’est inclinée 5-3, dimanche en déplacement à Uzwil. Les Yverdonnois ont perdu les deux matches les plus disputés, qui se sont terminés en trois manches. A cette occasion, la formation de la Cité thermale alignait deux nouveaux étrangers en plus de Jan Fröhlich: le Danois Mads Christophersen, vainqueur en simple mais battu en double avec Christophe Debétaz, et le Croate Zvonimir Durkinjak, qui a gagné en double hommes comme en mixte.

Manuel Gremion