Logo

La Roselière fête 25 ans d’activités

10 octobre 2014

Le groupe scout d’Yverdon-les-Bains a été créé en octobre 1989. Le jubilé été célébré le week-end dernier.

Les scouts de La Roselière se sont retrouvés, ce week-end, au Val-de-Travers. © Lucas Dousse

Les scouts de La Roselière se sont retrouvés, ce week-end, au Val-de-Travers.

La toute première activité du groupe scout La Roselière s’est déroulée le 28 octobre 1989, à la Villette, à Yverdon-les-Bains. Avec un peu d’avance, le groupe s’est réuni, ce weekend, aux Bayards, dans le Val-de-Travers, pour fêter le quart de siècle de ce qui, pour beaucoup, est devenu une seconde famille.

Le nom, La Roselière, avait été choisi pour faire correspondre le devoir du scout de protéger la nature avec les cariçaies du lac de Neuchâtel. C’est pourquoi le foulard, symbole d’appartenance et de reconnaissance, est composé des couleurs du roseau: le vert et le violet.

Depuis 2004, le groupe a ses propres locaux, à l’embouchure du Mujon. Toutes les deux semaines, les jeunes louveteaux, âgés de 7 à 11 ans, et les éclaireurs, qui ont entre 11 et 16 ans, partagent leurs samedis aprèsmidis dans des activités au grand air, amenant à développer leur débrouillardise et leur sens des responsabilités.

Une maman de louveteaux, qui avait participé à la première activité, notait, avec amusement, qu’aucun des responsables actuels n’était né à l’époque de la fondation. Preuve de la pérennité de la Roselière, qui compte aujourd’hui environ huitante jeunes inscrits, encadrés par une quinzaine de responsables. Le scoutisme, mouvement plus que centenaire, demeure, ainsi, toujours d’actualité, et véhicule un message de solidarité, de respect et d’amitié, valeurs que la Roselière transmet depuis 25 ans.

Antoine Michel