Logo

La roue a enfin tourné en faveur d’Yverdon Sport

4 avril 2011

Football – Challenge League – Face aux SR Delémont, les Nord-Vaudois ont réussi tout ce qu’ils rataient depuis la reprise. Ils ont marqué, ils ont gagné. Et de belle manière. Il faudra récidiver, et récidiver encore, pour rester en Challenge League.

 

 

Vittorio Bevilacqua respire. Yverdon Sport a enfin gagné!

Vittorio Bevilacqua respire. Yverdon Sport a enfin gagné!

 

En 45 minutes de jeu à la Blancherie, Yverdon Sport a inscrit trois fois plus de buts que lors de ses six premiers matches du printemps. L’équipe nord-vaudoise attendait son déclic, il s’est produit sur le terrain des SR Delémont. L’équipe locale ne s’attendait sans doute pas à une pareille déferlante offensive de la part d’une formation engluée tout au fond du classement de Challenge League. Mais voilà: enfin, Yverdon Sport a réussi à se transcender, à entamer une partie le couteau entre les dents. A ne pas faire de cadeau.

 

Devant le but, tout d’abord, les Nord-Vaudois n’ont pas tergiversé. Khaled Gourmi a transformé proprement un penalty consécutif à une faute de Jimmy Kollar sur Moustapha Dabo. Martin Douillard n’a pas tremblé lorsque le gardien Beat Weber a dévié, sur lui, un tir du même Khaled Gourmi, très remuant. Et Zlatko Hebib ne s’est pas fait prier pour inscrire le troisième but yverdonnois, de la tête, après un gros cafouillage à l’orée des buts delémontains.

Dans le jeu, également, les Nord-Vaudois ont su sortir de leur réserve. Ne rechignant pas à aller au combat, flirtant parfois avec la limite de la régularité, ils n’ont rien lâché. Il y a eu des fautes, beaucoup, à la Blancherie, sans que les débats ne s’enveniment vraiment. Ce qui a contribué à faire de cette partie disputée sous un magnifique soleil un très bon moment de football.

Retour jurassien

C’est véritablement durant la première période que la roue a tourné. Après la pause, menant de deux longueurs, Yverdon Sport s’est fait naturellement moins pressant et les Jurassiens, qui devaient se racheter après quatre défaites de rang, ont pris le jeu à leur compte. Leur acharnement a finalement débouché sur un penalty, sanctionnant une faute Sid-Ahmed Bouziane, et à une réduction du score.

Du coup, les dernières vingt minutes ont été plus que tendues et c’est en véritable libérateur que le jeune Mehmed Begzadic a inscrit son premier but en Challenge League, à la 91e minute de jeu. «Pour moi, c’était plus facile d’entrer aujourd’hui que ces derniers matches, car nous étions devant, commentait-il au sortir du terrain, un large sourire aux lèvres. Ça fait vraiment plaisir d’avoir marqué et gagné!»

Pour Yverdon Sport, l’emporter à Delémont n’était rien de moins que nécessaire pour continuer de croire au maintien. La route est encore longue, certes, mais les Nord-Vaudois ont enfin trouvé la recette pour faire payer, avec la manière, l’état d’esprit qu’ils affichent depuis quelques semaines. Ce qui est, enfin, une nouvelle réjouissante.

Vittorio Bevilacqua: «L’effet Smajic»

«Il faut le dire: cette victoire est aussi due, en partie, à l’arrivée d’Admir Smajic. C’est quelqu’un qui connaît très bien le football et, en deux jours, il a pu parler aux joueurs. Il va beaucoup m’aider. C’est une chance de l’avoir.» A peine la partie terminée, à peine sa première victoire récoltée depuis son retour à Yverdon, l’entraîneur Vittorio Bevilacqua avait une pensée pour celui qui est désormais son adjoint. «Son vécu va beaucoup apporter à l’équipe.»

Au-delà, le Tessinois était naturellement ravi. «Les joueurs ont lutté et grâce à ce succès, nous avons encore un espoir. Maintenant, il faut enchaîner les résultats, lançait-il. Pour nous en sortir, nous avons besoin de tout le monde, de récupérer les blessés.» A Delémont, Mustafa Sejmenovic, Jérémy Manière et Paquito manquaient à l’appel, en plus de Dylan Stadelmann, dont la saison est d’ores et déjà terminée. Il faudra voir si certains pourront être d’attaque la semaine prochaine, contre Lugano. Mais une chose est sûre au vu du match d’hier: ce sont onze lions qui seront alignés au Cornaredo, face à une équipe, il est vrai, d’un autre calibre que Delémont.

SR Delémont – Yverdon Sport 2-4 (1-3)
Buts: 4e Gourmi, pen. 0-1; 17e Douillard 0-2; 23e Oppliger, autogoal 1-2; 35e Hebib 1-3; 67e Sirufo, pen. 2-3; 91e Begzadic 2-4.
Delémont: Weber; Kollar (25e Steinmann), Hamidou, Sirufo, Xhaqkaj (61e Hulmann); Szlykowicz, Budimir, Baudry, Macio (75e Allali); Rodriguez, Germann. Entraîneur: Philippe Rossinelli.
Yverdon: Basso; Ciavardini, Hebib (50e Pepsi), Oppliger, Laugeois; Mayila, Lalombongo; Douillard, Bouziane (89e Germanier), Dabo (65e Begzadic); Gourmi. Entraîneur: Vittorio Bevilacqua.
Notes: La Blancherie, 1620 spectateurs. Arbitrage de Roland Hüwiler, qui avertit Kollar (20e, jeu dur), Gourmi (28e, antijeu), Lalombongo (32e, jeu dur) et Douillard (88e, jeu dur).