Logo

La saison des soupes est arrivée

3 décembre 2013

Les premières soupes cuisinées par des associations locales sont distribuées gratuitement, depuis hier soir, à la gare d’Yverdon-les-Bains. Et ce jusqu’au 24 décembre.

Les premières «Soupes d’ici et d’ailleurs» ont été servies hier en fin d’aprèsmidi sur la place de la gare d’Yverdon-les-Bains.

Les premières «Soupes d’ici et d’ailleurs» ont été servies hier en fin d’aprèsmidi sur la place de la gare d’Yverdon-les-Bains.

Les marmites sont prêtes depuis hier soir, sur la place de la Gare d’Yverdon-les-Bains. Pour cette quatrième édition des «Soupes d’ici et d’ailleurs», 29 associations et institutions d’Yverdon-les-Bains et de la région se relayeront pour servir gratuitement des potages aux saveurs variées.

Après un long travail d’organisation, les bénévoles sont heureux de servir et de déguster les premières soupes de cette saison. «C’est une bonne opportunité de rencontrer du monde, indique Cécile Ehrensperger. Le but de ces soupes est de rassembler les gens dans la convivialité et le plaisir.» L’événement permet non seulement aux associations d’approcher des personnes dans le besoin, mais c’est également l’occasion de tisser des liens entre les différentes institutions.

L’an passé, l’événement avait rassemblé plus de 5 700 personnes en 22 jours. Chaque soir, c’est entre 80 et 100 litres de soupe et plus de sept kilos de pain qui seront distribués à la population, grâce aux bénévoles et au soutien de la Commune.

La mise en place de ce projet date déjà de l’hiver 2008. L’idée était alors de redonner de la reconnaissance aux personnes en situation d’exclusion et de difficulté. C’est dans le cadre du projet «Gare citoyenne» que les premières soupes ont été distribuées. Et l’idée remporte un succès croissant puisque de plus en plus d’associations cherchent à participer. Le projet rencontre également l’adhésion du public, qui s’arrête volontiers sur la parvis de la gare pour partager un bol de soupe, ainsi qu’un moment de chaleur et de convivialité.

«La soupe est bonne et elle réchauffe bien ! Nous venons parce que c’est bien de voir la gare d’Yverdon animée et qu’il y a une bonne ambiance ici», expliquent Tomas et Simon, deux étudiants de 22 ans qui se sont déplacés pour l’occasion. Les soupes seront servies gratuitement tous les jours, sauf le dimanche, jusqu’au 24 décembre, entre 16 heures et 20 heures.

Muriel Aubert