Logo

La sécurité encore au centre des débats

7 avril 2014

En fin de séance, deux questions et une interpellation ont remis sur le devant de la scène un sujet fortement médiatisé et source de préoccupations dans la Cité thermale.

Jean-Daniel Carrard a annoncé des mesures pour renforcer la sécurité dans les rues de la Cité thermale.

Jean-Daniel Carrard a annoncé des mesures pour renforcer la sécurité dans les rues de la Cité thermale.

«Quand la police enquête, elle peut mettre fin à un phénomène de bande. Il s’agit d’une véritable réponse à l’insécurité.» Pierre Dessemontet a tenu à relever et à féliciter, en préambule à ses questions, l’efficacité des forces de l’ordre mise en lumière lors de l’interpellation, en mars dernier, des 18 jeunes auteurs d’agressions à Yverdon- les-Bains.

Partant de l’observation que «beaucoup de monde savait», le conseiller communal socialiste a demandé comment pourrait être mis en place un système permettant de recueillir ces «bribes d’informations » dans le but de démanteler les bandes avant qu’elles ne se forment.

Jean-Claude Ruchet, le municipal de la jeunesse et de la cohésion sociale (JECOS), a souligné le «bon sens» des collaborateurs rattachés à son service, qui «transmettent tout événement préoccupant à la hiérarchie et à la police».

«Depuis plus de trois ans, nous avons intensifié les contacts avec les écoles. Des échanges réguliers ont lieu en lien avec la prévention des délits», a renchéri Jean-Daniel Carrard, municipal du Département de la Police, du Service d’incendie et de secours et des sports. Les travailleurs sociaux hors murs, les partenaires des associations sportives, la brigade des mineurs, la police de proximité font partie des acteurs à même de recueillir et relayer des renseignements.

D’autre part, des colloques et des journées thématiques sont organisés pour décrypter «les nouvelles réalités complexes et en évolution permanente», a signalé Jean-Claude Ruchet. L’interpellation déposée par Pascal Gafner au nom de l’UDC, portait sur l’organisation d’une séance «pour ouvrir le dialogue et trouver des solutions pragmatiques. Il y a un manque global d’informations sur les actions menées», a commenté l’intervenant.

Dans sa réponse, Jean-Daniel Carrard a évoqué deux mesures : la mise en activité d’un véhicule de police mobile, à la disposition de la population, et la création d’un observatoire de la sécurité, projet validé par la Municipalité, qui consistera à créer des groupes de travail. Cette action s’adresse tant aux professionnels qu’aux habitants souhaitant apporter leur contribution.

Ludovic Pillonel