Logo
La Suisse fait le job, mais devra passer par les barrages
Sur le banc au coup de sifflet initial, Sandrine Mauron (2e depuis la dr.) est entrée en jeu à la 75e minute, mardi à la Tuilière, lors de la large victoire de la Suisse contre la Moldavie. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH OLIVIER

La Suisse fait le job, mais devra passer par les barrages

6 septembre 2022

La Nati féminine a rempli sa partie du contrat en s’imposant avec plus de onze buts d’avance, mardi contre la Moldavie (15-0). Dans le même temps, l’Italie l’a cependant emporté 2-0 contre la Roumanie, conservant ainsi la 1re place du groupe G à l’issue de la dernière journée des qualifications pour le Mondial 2023.

La mission des Suissesses étaient claire, mardi à la Tuilière: gagner avec au moins onze buts d’écart contre la Moldavie pour subtiliser la première place du groupe G à l’Italie, si celle-ci ne s’imposait pas dans le même temps face à la Roumanie.

Les filles de Nils Nielsen s’attelaient à leur tâche d’entrée de jeu, ouvrant le score à la 2e minute déjà par Viola Calligaris, sur corner. Les Helvètes faisaient trembler une deuxième fois les filets une minute plus tard, mais la réussite de Coumba Sow était annulée pour hors-jeu.

Face à des Moldaves repliées dans leur seize mètres, la Nati allait se compliquer la vie pendant vingt minutes. Coumba Sow trouvait ainsi le poteau à la 13e, et Ramona Bachmann ratait son contrôle dans les seize mètres, tandis que Géraldine Reuteler ne parvenait pas à envoyer sa reprise au fond des filets (19e).

Le deuxième but des Suissesses tombait finalement à la 22e, sur un coup franc de Ramona Bachmann que personne ne parvenait à reprendre, et dont le rebond trompait la portière moldave.

Preuve de la large domination de Lia Wälti et ses coéquipières, la gardienne Gaëlle Thalmann touchait son premier ballon à la… 27e minute, sur une passe en retrait.

La machine était véritablement lancée pour les Suissesses peu après la demi-heure de jeu. Ana-Maria Crnogorcevic servait Coumba Sow, qui inscrivait le 3-0 de la tête. Dans le même temps, cependant, l’Italie ouvrait le score contre la Roumanie.

Qu’importe, les joueuses au maillot rouge à croix blanche se livraient à un véritable festival de buts, pour finalement regagner les vestiaires sur le score de 8-0, grâce notamment à deux goals supplémentaires de Coumba Sow et à un doublé de Géraldine Reuteler dans le temps additionnel. De l’autre côté des Alpes, les Italiennes menaient toujours d’une longueur.

De retour sur le terrain, la Suisse allait continuer son offensive pour assurer sa part, et finalement mener, dès la 62e minute, de onze longueurs contre une équipe de Moldavie qui n’aura que peu eu l’occasion de toucher le cuir, mardi soir  Lausanne. En parallèle, le score entre la Squadra Azzurra et les Roumaines étaient toujours de 1-0, alors qu’il restait moins de 20 minutes de temps réglementaire à jouer.

Et l’enchaînement quasi sans répit des réussites de la Suisse, face à des Moldaves réduites à dix dès la 77e, n’y changeait rien: l’Italie doublait la mise contre la Roumanie à la 74e, et conservait ainsi ses deux points d’avance sur la Nati. De quoi terminer à la 1re place du groupe G et s’adjuger une qualification directe pour le Mondial 2023.

La Suisse, finalement victorieuse 15-0 – avec la demi de Valeyres-sous-Montagny Sandrine Mauron sur le terrain dès la 76e -, devra quant à elle passer par les barrages pour espérer s’envoler pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande en juillet prochain.

 

Suisse – Moldavie 15-0 (8-0)

Buts: 2e Calligaris 1-0; 22e Bachmann 2-0; 32e Sow 3-0; 38e Bühler 4-0; 42e et 45e Sow 6-0; 45e +3 et 45e+4 Reuteler 8-0; 53e Xhemaili 9-0; 57e et 62e Crnogorcevic 11-0; 76e Stierli 12-0; 77e Crnogorcevic, pen. 13-0; 81e Stierli 14-0; 88e Reuteler 15-0.

Suisse: Thalmann; Maritz, Bühler (46e Stierli), Calligaris, Aigbogun (82e Felber); Crnogorcevic, Wälti (76e Mauron), Reuteler, Sow; Bachmann (46e Xhemaili); Fölmli (65e Rey). Entraîneur: Nils Nielsen.

Moldavie: Munteanu (25e Dumic); Sivolobova, Prisacari, Mitul, Covali (25e Gutu, 79e Railean); Colesnicenco (64e Druta); Mardari, Doiban, Topal, Tabur; Cojuhari. Entraîneur: Eduard Blanuta.

Notes: La Tuilière, Lausanne, 2888 spectateurs. Arbitrage de Molnar Reka, qui avertit Gutu (64e, jeu dur), Tabur (42e, jeu dur), Catarau (84e, jeu dur), Vlas (90e, jeu dur). Expulsion: Tabur (77e, jeu dur, deuxième avertissement) et Vlas (91e, jeu dur, deuxième avertissement).

 

Muriel Ambühl