La taxe au sac passe la rampe à Chavornay
9 novembre 2009Les membres du Conseil communal de Chavornay ont largement accepté l’entrée en vigueur de la taxe au sac, deux ans à peine après la victoire du référendum demandant le rejet de la décision de ce même Conseil d’acquérir des conteneurs enterrés.
«Nous avons exactement 197 points de collecte, c’est un peu trop!» Guy Muller, municipal en charge de la voirie à Chavornay, en est conscient: son village devait agir pour optimiser le ramassage de ses déchets, ne serait-ce que pour se mettre dans la légalité quant à la Loi sur la gestion des déchets et son application, laquelle agite toutes les communes du Canton. «Nous devrions arriver à un nombre de points de collecte compris entre 70 et 100 et sommes justement en train de travailler sur ce nouveau concept», continue le municipal, précisant que le service resterait de type porte à porte. «Tout le monde va y gagner, le nouveau système sera plus écologique, le camion mettra moins de temps à faire sa tournée et générera moins de nuisances dans le village.»
Le Conseil communal de Chavornay a ainsi décidé de faire un pas en avant lors de sa dernière séance en acceptant le principe de la taxe au sac, laquelle entrera donc en vigueur le 1er janvier 2010. Emmenée par Olivier Thibaud, la commission a en effet décidé d’approuver le préavis présenté, simplement affublé de deux petits amendements aussitôt acceptés par la Municipalité et le Conseil. Une motion a également été votée, demandant de supprimer l’impôt de 0,7 point lié à l’élimination des ordures, sans que le coefficient communal ne soit cependant augmenté. La taxe au sac est donc une réalité à Chavornay, mais la pose de conteneurs (une mixité entre conteneurs aériens et conteneurs enterrés est envisagée) devra encore être votée par le Conseil, vraisemblablement l’an prochain. Si de l’eau a coulé dans le Talent depuis 2007, il n’est pas inutile de rappeler que la Municipalité avait proposé un préavis, accepté par le Conseil communal, pour un investissement de 820 000 francs destiné à l’acquisition de conteneurs enterrés. Ce préavis avait été balayé par le vote populaire suite à un référendum déposé par Claude Lebet, ancien conseiller municipal.
«5o anciens pompiers»
Le Conseil a également abordé l’annulation de la dernière manifestation de jeunesse, le conseiller Jean-François Schneiter «tombant des nues» suite au préavis défavorable déposé par la Gendarmerie: «Tout ça pour trois voyous, lesquels doivent bien rigoler en constatant que l’on annule deux tournois de sport et un bal!» Yves Auberson a félicité «son camarade Schneiter pour son intervention. Dans un village voisin, les gros bras n’ont pas hésité, il y a quelques années, à attendre les voyous à la sortie du train. Pourquoi ne pas faire de même? Je suis sûr qu’il suffirait de placer quelques anciens pompiers devant la grande salle. Croyez-moi, les casseurs auraient vite fait de filer!» A voir la carrure des anciens combattants du feu, pas sûr en effet que les voyous éventuels viennent s’y frotter. Le municipal Pascal Desponds a préféré en sourire: «Je remercie le conseiller Auberson, mais il est évident que cette solution est irréalisable, notamment pour des questions d’assurance! Il est hors de question d’engager des pompiers pour la sécurité.» «J’ai dit: des anciens pompiers», terminait Yves Auberson avec le sourire. Les éventuels casseurs sont prévenus…