Logo

La «touche américaine» du SDIS régional

29 mars 2016 | Edition N°1710

Grandson – Le commandant du Service défense incendie et secours, Eric Stauffer, a présenté son premier rapport d’activité annuel.

Eric Stauffer fait de l’inspecteur ECA Willy Haefliger le premier ami du SDIS Nord vaudois. © Gabriel Lado

Eric Stauffer fait de l’inspecteur ECA Willy Haefliger le premier ami du SDIS Nord vaudois.

C’est à la salle des Quais, à Grandson, que s’est déroulée, mercredi dernier, la présentation du rapport d’activité 2015 du Service défense incendie et secours (SDIS) du Nord vaudois. Une cérémonie bien particulière, puisqu’à la suite du départ, en mai dernier, du lieutenant-colonel Jean-Michel Benay, cette présentation était la première du genre pour le nouveau commandant du corps, Eric Stauffer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier n’aura pas tardé à imposer «sa patte».

Ainsi, entre révision du Règlement du SDIS, restructuration de l’état-major, réorganisation des détachements d’appui (DAP) ou encore évolution de la méthode de recrutement, les choses ont bien évolué en quelques mois. Avec toujours pour maître mot: «le respect mutuel et la reconnaissance de l’humain», comme l’a martelé le commandant Eric Stauffer.

Une volonté de reconnaissance et de valorisation du travail des sapeurs que l’état-major a également voulu mettre en avant avec la création d’une devise pour le corps. «C’est quelque chose qui se fait beaucoup aux États-Unis», comme l’a expliqué le commandant, qui a vécu plusieurs années chez l’Oncle Sam. Ainsi, à l’issue d’un concours interne, c’est la devise «Notre passion à votre service» qui a été retenue.

Un ami pour le SDIS

Autre nouveauté, et non des moindres, depuis cette année, le SDIS Nord vaudois a décidé de créer une nouvelle distinction: le diplôme d’ami du SDIS. «Ce titre a pour but de remercier les personnes, pompiers ou non qui, par leur travail, leur engagement, ont particulièrement apporté au SDIS», a expliqué Eric Stauffer. Un honneur qui, pour la première fois, est donc revenu à l’inspecteur régional ECA Willy Haefliger qui, après treize ans dans le Nord vaudois et la Broye, quitte son poste pour relever un nouveau défi professionnel au sein de l’ECA.

Quant à l’aspect «chiffres» de ce rapport 2015, notons une légère baisse du nombre des interventions -445 en 2015 contre 462 en 2014- qui se déroulent, en grande majorité, en milieu urbain. Dans le détail, si les sauvetages et les inondations sont en baisse, les alarmes automatiques restent stables et les incendies augmentent de façon conséquente.

Enfin, au chapitre des opérations marquantes de l’année 2015, signalons, entre autres, l’intervention suite à l’accident d’un avion de tourisme à Yverdon-les-Bains, la nuit d’Halloween qui, l’année dernière a été «très agitée» dans la Cité thermale et, encore, l’opération Umbrella dans le cadre des intempéries de mai 2015.

Plus d’une vingtaine de promotions et huit nouvelles nominations au sein du SDIS Nord vaudois

PROMOTIONS:

Au grade de capitaine: Plt Thomas Czáka, Plt Stéfan Dutoit.

Au grade de premier-lieutenant: Lt Stéphane Jaccard.

Au grade de sergent-chef: Sgt Eric Beauverd, Sgt Matthieu Glardon, Sgt Sacha Hirschy, Cpl Christopher Hose, Sgt Florian Lüthi, Sgt Fabienne Manzi, Sgt Michaël Prontera, Sgt Stéphane Willommet, Sgt Marco Zari.

Au grade de sergent-major: Cpl Patrick Billaud. Sgt Joël Pluquet.

Au grade de fourrier: Cpl Joël Leuenberger, Sgt Patrick Marrel, Cpl James Arjalliet.

Au grade de caporal: Sap Marco Cerqueira, Sap Christophe Corboz, Sap Julien Guilloud, App Bastien Raymondaz.

Au grade d’appointé: Sap Yvan Carrera, Sap Bernard Jacot, Sap Thomas Weisflog.

NOMINATIONS:

Le Cap adj Christophe Masson est nommé chef formation des spécialistes.

Le Cap instr Pascal Livet est nommé chef formation.

Le Cap instr Jean-Paul Mauron est nommé chef site DPS G1.

Le Cap Thomas Czáka est nommé officier information.

Le Cap Stéfan Dutoit est nommé quartier-maître.

Le Plt Stéphane Jaccard est nommé chef protection respiratoire.

Le Plt Frédéric Nicole est nommé officier auto.

Aurélia Saugy est nommée secrétaire de l’état-major.

A noter que des anciennetés ont également été remises par la présidente du CoDir, le commandant et le chef de site ou le chef DAP. Sur un total de 36 anciennetés, vingt-cinq pompiers ont pu se voir remettre un certificat accompagné d’un présent. Il convient de noter que pas moins de six personnes se sont vues remettre un prix pour 25 ans de service et le Plt Jean-Luc Pillonel, du DPS d’Yvonand, a atteint 30 ans de service.

Raphaël Muriset